Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs

La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ott Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (101 p.)
Collection : Comprendre la société
Sujets :
  • P. 7
  • Chapitre 1. La pédagogie est-elle une étoile morte ?
  • P. 7
  • La pédagogie, une affaire d'enseignants ?
  • P. 11
  • La pédagogie, indépendamment de l'école
  • P. 11
  • En quoi le travail socio-éducatif est-il concerné par la pédagogie ?
  • P. 11
  • Faisons un rapide tour d'horizon du côté des principales professions du social
  • P. 13
  • Pédagogie et éducateurs : le cas de l'analyse des pratiques
  • P. 14
  • Du côté des animateurs
  • P. 16
  • Les freins, pour produire une nouvelle pédagogie à partir de l'animation
  • P. 17
  • Trois freins fondamentaux
  • P. 23
  • Chapitre 2. Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?
  • P. 23
  • Les racines philosophiques de la pédagogie pour les éducateurs
  • P. 26
  • Transmettre, transformer, éduquer
  • P. 33
  • Chapitre 3. Quels pédagogues pour les éducateurs ?
  • P. 33
  • Les philosophes pédagogues
  • P. 46
  • Les pédagogues médecins
  • P. 51
  • Les pédagogues sociaux
  • P. 69
  • Chapitre 4. La pédagogie à l'école
  • P. 69
  • Une tradition historique, ambitieuse
  • P. 72
  • Médicalisation et pédagogies du raidissement
  • P. 75
  • Et hors de l'école ? Une éducation populaire en déclin
  • P. 77
  • La réconciliation avec les apprentissages
  • P. 79
  • Chapitre 5. Construire sa propre pédagogie
  • P. 79
  • L'environnement contre le milieu
  • P. 84
  • 7 principes en pédagogie sociale
  • P. 99
  • Conclusion. Ce qu'apporte la pédagogie à l'éducateur