Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs
La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamen...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott |
Publié : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (101 p.) |
Collection : | Comprendre la société |
Sujets : |
LEADER | 04126cam a2200445 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN156944952 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/156944952 | ||
005 | 20240214061600.0 | ||
010 | |a 978-2-85008-887-2 |b br. |d 12.90 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)795419471 | ||
073 | 1 | |a 9782850088872 | |
100 | |a 20111208h20112011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | |
200 | 1 | |a Pédagogie sociale |e une pédagogie pour tous les éducateurs |f Laurent Ott | |
214 | 0 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2011 | |
215 | |a 1 vol. (101 p.) |c couv. ill. en coul. |d 23 cm | ||
225 | 0 | |a Comprendre la société |e l'essentiel | |
320 | |a Bibliogr. et liste de sites internet p. 101 | ||
330 | |a La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées-forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes |2 4e de couverture | ||
359 | 2 | |p P. 7 |b Chapitre 1. La pédagogie est-elle une étoile morte ? |p P. 7 |c La pédagogie, une affaire d'enseignants ? |p P. 11 |c La pédagogie, indépendamment de l'école |p P. 11 |c En quoi le travail socio-éducatif est-il concerné par la pédagogie ? |p P. 11 |c Faisons un rapide tour d'horizon du côté des principales professions du social |p P. 13 |c Pédagogie et éducateurs : le cas de l'analyse des pratiques |p P. 14 |c Du côté des animateurs |p P. 16 |c Les freins, pour produire une nouvelle pédagogie à partir de l'animation |p P. 17 |c Trois freins fondamentaux |p P. 23 |b Chapitre 2. Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ? |p P. 23 |c Les racines philosophiques de la pédagogie pour les éducateurs |p P. 26 |c Transmettre, transformer, éduquer |p P. 33 |b Chapitre 3. Quels pédagogues pour les éducateurs ? |p P. 33 |c Les philosophes pédagogues |p P. 46 |c Les pédagogues médecins |p P. 51 |c Les pédagogues sociaux |p P. 69 |b Chapitre 4. La pédagogie à l'école |p P. 69 |c Une tradition historique, ambitieuse |p P. 72 |c Médicalisation et pédagogies du raidissement |p P. 75 |c Et hors de l'école ? Une éducation populaire en déclin |p P. 77 |c La réconciliation avec les apprentissages |p P. 79 |b Chapitre 5. Construire sa propre pédagogie |p P. 79 |c L'environnement contre le milieu |p P. 84 |c 7 principes en pédagogie sociale |p P. 99 |b Conclusion. Ce qu'apporte la pédagogie à l'éducateur | |
410 | | | |0 003440966 |t Comprendre la société |x 1258-2190 | |
606 | |3 PPN119770040 |a Pédagogie sociale |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027223574 |a Action sociale |3 PPN027226794 |y France |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN053480767 |a Ott |b Laurent |f 1963-.... |c auteur en sciences sociales |4 070 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20120330 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20211105 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
930 | |5 441092102:457141174 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:508518822 |b 851912101 |j u | ||
915 | |5 851912101:508518822 |b 1170515955 | ||
991 | |5 851912101:508518822 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 627118 |