Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs

La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamen...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Ott Laurent (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Pédagogie sociale : une pédagogie pour tous les éducateurs / Laurent Ott
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (101 p.)
Collection : Comprendre la société
Sujets :
LEADER 04126cam a2200445 4500
001 PPN156944952
003 http://www.sudoc.fr/156944952
005 20240214061600.0
010 |a 978-2-85008-887-2  |b br.  |d 12.90 EUR 
035 |a (OCoLC)795419471 
073 1 |a 9782850088872 
100 |a 20111208h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Pédagogie sociale  |e une pédagogie pour tous les éducateurs  |f Laurent Ott 
214 0 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (101 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 23 cm 
225 0 |a Comprendre la société  |e l'essentiel 
320 |a Bibliogr. et liste de sites internet p. 101 
330 |a La pédagogie, pour un éducateur, c'est un peu comme une boussole pour un navigateur. Quand on en possède une, on se risque plus loin, on accepte de ne plus suivre les côtes... Se construire une pédagogie, permet de renouveler le sens que l'on porte et aussi que l'on donne aux fondamentaux du travail de l'éducation. Combien de mots et de notions utilisés chaque jour, dans les métiers du social, de l'éducatif, sont-ils mutilés d'une partie de leur sens ? Avoir et développer sa pédagogie permet à l'éducateur de sortir de ce qui est convenu, des concepts qui font un apparent consensus mais qui sont faibles en sens. Il s'autorise alors à théoriser et communiquer sa pratique, à en exposer les axes majeurs, à en débattre... afin de mettre en harmonie ce qu'il est, ce qu'il fait et ce en quoi il croit. Cet ouvrage clarifie la notion de pédagogie, en précise les visées en travail social : transmettre, transformer, éduquer. Il invite à (re)découvrir les philosophes pédagogues, les pédagogues médecins, les pédagogues sociaux, à l'origine de concepts-clés, d'idées-forces en éducation. Il donne les axes pour construire sa propre pédagogie à travers sept principes  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 7  |b Chapitre 1. La pédagogie est-elle une étoile morte ?  |p P. 7  |c La pédagogie, une affaire d'enseignants ?  |p P. 11  |c La pédagogie, indépendamment de l'école  |p P. 11  |c En quoi le travail socio-éducatif est-il concerné par la pédagogie ?  |p P. 11  |c Faisons un rapide tour d'horizon du côté des principales professions du social  |p P. 13  |c Pédagogie et éducateurs : le cas de l'analyse des pratiques  |p P. 14  |c Du côté des animateurs  |p P. 16  |c Les freins, pour produire une nouvelle pédagogie à partir de l'animation  |p P. 17  |c Trois freins fondamentaux  |p P. 23  |b Chapitre 2. Qu'est-ce que la pédagogie pour les travailleurs sociaux ?  |p P. 23  |c Les racines philosophiques de la pédagogie pour les éducateurs  |p P. 26  |c Transmettre, transformer, éduquer  |p P. 33  |b Chapitre 3. Quels pédagogues pour les éducateurs ?  |p P. 33  |c Les philosophes pédagogues  |p P. 46  |c Les pédagogues médecins  |p P. 51  |c Les pédagogues sociaux  |p P. 69  |b Chapitre 4. La pédagogie à l'école  |p P. 69  |c Une tradition historique, ambitieuse  |p P. 72  |c Médicalisation et pédagogies du raidissement  |p P. 75  |c Et hors de l'école ? Une éducation populaire en déclin  |p P. 77  |c La réconciliation avec les apprentissages  |p P. 79  |b Chapitre 5. Construire sa propre pédagogie  |p P. 79  |c L'environnement contre le milieu  |p P. 84  |c 7 principes en pédagogie sociale  |p P. 99  |b Conclusion. Ce qu'apporte la pédagogie à l'éducateur 
410 | |0 003440966  |t Comprendre la société  |x 1258-2190 
606 |3 PPN119770040  |a Pédagogie sociale  |2 rameau 
606 |3 PPN027223574  |a Action sociale  |3 PPN027226794  |y France  |2 rameau 
700 1 |3 PPN053480767  |a Ott  |b Laurent  |f 1963-....  |c auteur en sciences sociales  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20120330  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211105  |g AFNOR 
979 |a LET 
930 |5 441092102:457141174  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508518822  |b 851912101  |j u 
915 |5 851912101:508518822  |b 1170515955 
991 |5 851912101:508518822  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 627118