Le cinéma de Jean-Louis Comolli
Indiqué sur la jaquette : Alors que l'information sature les consciences et que le spectacle balise les imaginaires, le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu'il filme. Un architecte : Pierre Riboulet (Naissance d'...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | , , , , , , |
Format : | Film - Vidéo |
Langue : | français |
Titre complet : | Le cinéma de Jean-Louis Comolli / Jean-Louis Comolli, réalisateur |
Publié : |
Paris :
Editions Montparnasse [éd., distrib.]
, 2011 ADAV [distrib.] |
Description matérielle : | 2 DVD (5 h 24 min) |
Collection : | Le Geste cinématographique |
Titre conventionnel : | Films documentaires. Europe. France |
Contient : | Naissance d'un hôpital (1991), 1 h 07 min La Vraie Vie (dans les bureaux) (1993), 1 h 17 min Le Concerto de Mozart (1997), 1 h 25 min L' Affaire Sofri (2001), 1 h 05 min Filmer aujourd'hui, 27 min |
Sujets : |
Résumé : | Indiqué sur la jaquette : Alors que l'information sature les consciences et que le spectacle balise les imaginaires, le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu'il filme. Un architecte : Pierre Riboulet (Naissance d'un hôpital). Un musicien : Michel Portal (Le concerto de Mozart). Un historien : Carlo Ginzburg (l'affaire Sofri). Comment naissent leurs oeuvres ? Quel sens donnent-ils à leur travail ? Comment trouvent-ils leurs formes ? Pour ces trois solistes, créer est une action dont Jean-Louis Comolli filme le processus de travail et l'incroyable tension : la solitude comme une épreuve nécessaire, le choix de l'ombre comme leur acheminement vers la lumière. Découragement, reprise, interruption, relance, recherche, impasse, moments de grâce : les documentaires de Comolli sont aussi de grands films à suspense. Dans la vraie vie (dans les bureaux), Jean-Louis Comolli filme les employés d'une caisse de la Sécurité sociale, celles du bas de l'échelle. Sont-ils si différentes des précédents, moins solitaires ? Après tout, elles aussi rêvent de prendre la lumière et plus encore de voir le jour, ne serait-ce que dans un film mélancolique comme un tango. |
---|---|
Notes : | Copyright ("Naissance d'un hôpital") : La Sept ; INA ; C.S.I., cop. 1991 Copyright ("La Vraie Vie") : La Sept ; 13 Production, cop. 1993 Copyright ("Le Concerto de Mozart") : La Sept ; Arte France ; WDR, cop. 1997 Copyright ("L'Affaire Sofri") : Arte france ; 13 Production ; Camera Image, cop. 2001 Format image : 1.33 - 1.77 ; 4/3 - 16/9 |