Le cinéma de Jean-Louis Comolli

Indiqué sur la jaquette : Alors que l'information sature les consciences et que le spectacle balise les imaginaires, le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu'il filme. Un architecte : Pierre Riboulet (Naissance d'...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Comolli Jean-Louis (Metteur en scène ou réalisateur, Scénariste, Personne interviewée)
Other Authors : Riboulet Pierre (Auteur d'œuvre adaptée ou continuée), Des Pallières Arnaud (Scénariste), Portal Michel (Scénariste), Marmande Francis (Scénariste), Ginzburg Carlo (Auteur d'œuvre adaptée ou continuée), Lavigne Ginette (Scénariste), Leboutte Patrick (Concepteur de l'idée originale)
Format : Video
Language : français
Title statement : Le cinéma de Jean-Louis Comolli / Jean-Louis Comolli, réalisateur
Published : Paris : Editions Montparnasse [éd., distrib.] , 2011
ADAV [distrib.]
Physical Description : 2 DVD (5 h 24 min)
Series : Le Geste cinématographique
Titre conventionnel : Films documentaires. Europe. France
Contents : Naissance d'un hôpital (1991), 1 h 07 min
La Vraie Vie (dans les bureaux) (1993), 1 h 17 min
Le Concerto de Mozart (1997), 1 h 25 min
L' Affaire Sofri (2001), 1 h 05 min
Filmer aujourd'hui, 27 min
Subjects :
Description
Summary : Indiqué sur la jaquette : Alors que l'information sature les consciences et que le spectacle balise les imaginaires, le cinéma documentaire, modestement, travaille à réveiller la puissance poétique singulière de celles et ceux qu'il filme. Un architecte : Pierre Riboulet (Naissance d'un hôpital). Un musicien : Michel Portal (Le concerto de Mozart). Un historien : Carlo Ginzburg (l'affaire Sofri). Comment naissent leurs oeuvres ? Quel sens donnent-ils à leur travail ? Comment trouvent-ils leurs formes ? Pour ces trois solistes, créer est une action dont Jean-Louis Comolli filme le processus de travail et l'incroyable tension : la solitude comme une épreuve nécessaire, le choix de l'ombre comme leur acheminement vers la lumière. Découragement, reprise, interruption, relance, recherche, impasse, moments de grâce : les documentaires de Comolli sont aussi de grands films à suspense. Dans la vraie vie (dans les bureaux), Jean-Louis Comolli filme les employés d'une caisse de la Sécurité sociale, celles du bas de l'échelle. Sont-ils si différentes des précédents, moins solitaires ? Après tout, elles aussi rêvent de prendre la lumière et plus encore de voir le jour, ne serait-ce que dans un film mélancolique comme un tango.
Notes : Copyright ("Naissance d'un hôpital") : La Sept ; INA ; C.S.I., cop. 1991
Copyright ("La Vraie Vie") : La Sept ; 13 Production, cop. 1993
Copyright ("Le Concerto de Mozart") : La Sept ; Arte France ; WDR, cop. 1997
Copyright ("L'Affaire Sofri") : Arte france ; 13 Production ; Camera Image, cop. 2001
Format image : 1.33 - 1.77 ; 4/3 - 16/9