La compréhension orale des métaphores et des expressions idiomatiques chez des enfants souffrant de difficultés graves de l'affectivité : études de cas
Les enfants ayant des difficultés graves de l'affectivité sont en général suivis dans des structures adaptées. L'orthophoniste prend en charge une partie de leurs difficultés, mais le langage non-littéral n'est généralement pas la priorité. Ayant remarqué que ces enfants avaient des p...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
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Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La compréhension orale des métaphores et des expressions idiomatiques chez des enfants souffrant de difficultés graves de l'affectivité : études de cas / Tiphaine Poitrenaud, Maëlle Raulo-Lars; sous la direction de Sandrine Borie |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (156 f.) |
Note de thèse : | Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011 |
Disponibilité : | Publication autorisée par le jury |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduit comme:
La compréhension orale des métaphores et des expressions idiomatiques chez des enfants souffrant de difficultés graves de l'affectivité |
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330 | |a Les enfants ayant des difficultés graves de l'affectivité sont en général suivis dans des structures adaptées. L'orthophoniste prend en charge une partie de leurs difficultés, mais le langage non-littéral n'est généralement pas la priorité. Ayant remarqué que ces enfants avaient des problèmes concernant la pragmatique, nous avons émis l'hypothèse que les difficultés graves de l'affectivité impactaient sur la compréhension des métaphores et des expressions idiomatiques. Afin de vérifier cette supposition chez les cinq adolescents de notre population-cible, nous avons choisi un matériel non-étalonné qui, grâce à un protocole rigoureux, a permis une évaluation la plus objective possible. Nous avons proposé ce matériel à des enfants scolarisés classiquement et n'ayant eu aucun suivi pour avoir un point de comparaison. Ceci a été rendu possible grâce à un questionnaire distribué auparavant aux parents. Les résultats de chaque adolescent de la population-cible ont été comparés à ceux des enfants de la population-témoin ayant le même niveau de compréhension verbale. Il apparait que le nombre d'erreurs de la population-cible est en moyenne deux fois plus élevé que celui de la population-témoin. Cependant un fait commun aux deux populations se dégage : les métaphores sont moins bien comprises que les expressions idiomatiques et ceci à tout âge. Les données recueillies valident donc en grande partie notre hypothèse. | ||
330 | |a Children who have serious difficulties of affectivity are in general followed in adapted structures. The speech therapist takes in charge a part of their difficulties, but the non-literal language is in general not a priority. Because we noticed that these children had some troubles concerning the pragmatic, we have expressed the hypothesis that the serious difficulties of affectivity had an impact on the comprehension of the metaphors and the idiomatic expressions. In order to check this supposition on the five teenagers of our target-population, we have chosen non-standard equipment which, thanks to a rigorous protocol, has permitted the most objective evaluation. We proposed this equipment to children who are in classical schools , who are not followed to have a comparison point. It was been possible thanks to a questionnaire distributed before to the parents. The results of each teenager from the target-population have been compared to the other results from the control-population who had the same level of verbal comprehension. It appears that the number of mistakes from the target-population is on average twice higher than the control-population. Nevertheless there is a common fact: the metaphors are less understanding than the idiomatics expressions, no matter the age. So, the collected elements validate to a large extent our hypothesis. | ||
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