Apprendre et faire apprendre

[source : 4e de couv.] Cet ouvrage collectif est fondé sur les travaux de recherche les plus récents concernant les mécanismes et les dynamiques de l'apprentissage.Différents domaines de la psychologie sont convoqués : les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie...

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Autres auteurs : Bourgeois Étienne (Directeur de publication), Chapelle Gaëtane (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre et faire apprendre / sous la direction de Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle
Édition : [Nouvelle édition mise à jour]
Publié : Paris : Presses universitaires de France , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (296 p.)
Collection : Apprendre (Paris. 2006)
Sujets :
Documents associés : Autre format: Apprendre et faire apprendre
  • Introduction
  • Chapitre 1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
  • Première partie : LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
  • Chapitre 2. Un cerveau pour apprendre
  • Chapitre 3. Un esprit pour apprendre
  • Chapitre 4. Une ou plusieurs intelligences
  • Chapitre 5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
  • Chapitre 6. Difficultés et troubles de l'apprentissage
  • Chapitre 7. Apprendre en participant
  • Chapitre 8 Le transfert des apprentissages
  • Chapitre 9. Des apprenants autonomes ?
  • Chapitre 10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
  • Deuxième partie : LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
  • Chapitre 11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
  • Chapitre 12. Mieux comprendre l'inégalité des chances...
  • Chapitre 13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
  • Chapitre 14. Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grêce à l'apprentissage coopératif
  • Chapitre 15. Effet-maître et pratique de classe
  • Chapitre 16. La motivation à apprendre
  • Chapitre 17. Avoir confiance en soi
  • Chapitre 18. L'image de soi dans l'engagement en formation
  • Chapitre 19. Le conflit : une motivation à double tranchant par l'apprenant