Apprendre et faire apprendre
[source : 4e de couv.] Cet ouvrage collectif est fondé sur les travaux de recherche les plus récents concernant les mécanismes et les dynamiques de l'apprentissage.Différents domaines de la psychologie sont convoqués : les neurosciences cognitives, la psychologie différentielle, la psychologie...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Apprendre et faire apprendre
|
---|---|
Autres auteurs : | , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Apprendre et faire apprendre / sous la direction de Étienne Bourgeois, Gaëtane Chapelle |
Édition : | [Nouvelle édition mise à jour] |
Publié : |
Paris :
Presses universitaires de France
, DL 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (296 p.) |
Collection : | Apprendre (Paris. 2006) |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Apprendre et faire apprendre |
- Introduction
- Chapitre 1. Les théories de l'apprentissage : un peu d'histoire
- Première partie : LES MECANISMES COGNITIFS POUR APPRENDRE
- Chapitre 2. Un cerveau pour apprendre
- Chapitre 3. Un esprit pour apprendre
- Chapitre 4. Une ou plusieurs intelligences
- Chapitre 5. Les différences de cheminement dans l'apprentissage
- Chapitre 6. Difficultés et troubles de l'apprentissage
- Chapitre 7. Apprendre en participant
- Chapitre 8 Le transfert des apprentissages
- Chapitre 9. Des apprenants autonomes ?
- Chapitre 10. Construire et mobiliser des connaissances dans un rapport critique aux savoirs
- Deuxième partie : LE CONTEXTE SOCIAL POUR APPRENDRE
- Chapitre 11. Apprendre en groupe : la classe dans sa réalité sociale et émotionnelle
- Chapitre 12. Mieux comprendre l'inégalité des chances...
- Chapitre 13. Les préjugés sur la réussite et l'échec
- Chapitre 14. Optimiser les interactions sociales lors d'un travail de groupe grêce à l'apprentissage coopératif
- Chapitre 15. Effet-maître et pratique de classe
- Chapitre 16. La motivation à apprendre
- Chapitre 17. Avoir confiance en soi
- Chapitre 18. L'image de soi dans l'engagement en formation
- Chapitre 19. Le conflit : une motivation à double tranchant par l'apprenant