Comptines et sensibilité phonologique : étude de l'apport des comptines sur la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs présentant des troubles du langage oral

Les comptines, chants de l'enfance connus de tous, révèlent de multiples facettes. Caractérisées par leur brièveté, leur rythmicité, leur richesse linguistique et la gestualité associée à leur chant, elles participent à un éveil plurisensoriel du jeune enfant. De par leur simplicité et leur red...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Prigent Mathilde (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Chopineaux Valérie (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Comptines et sensibilité phonologique : étude de l'apport des comptines sur la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs présentant des troubles du langage oral / Mathilde Prigent; sous la direction de Valérie Chopineaux
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (100-[16] f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Comptines et sensibilité phonologique
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330 |a Les comptines, chants de l'enfance connus de tous, révèlent de multiples facettes. Caractérisées par leur brièveté, leur rythmicité, leur richesse linguistique et la gestualité associée à leur chant, elles participent à un éveil plurisensoriel du jeune enfant. De par leur simplicité et leur redondance, elles entraînent les capacités d'observation, d'écoute et d'imitation des enfants. Nous faisons l'hypothèse qu'utiliser les comptines comme médiation privilégiée lors de prises en charge orthophoniques auprès d'enfants pré-lecteurs présentant des troubles de langage oral et à risque de présenter des troubles du langage écrit, pourrait faciliter l'émergence d'une forme de sensibilité phonologique. L'intérêt d'une intervention précoce qui mobilise la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs serait de les aider à aborder plus sereinement le langage écrit, cette sensibilité particulière semblant lier le langage oral et le langage écrit et être déficitaire chez de nombreux enfants dyslexiques ou mauvais lecteurs . Nous avons participé à un groupe comptines au sein d'un C.M.P.P. et élaboré en parallèle une prise en charge individuelle spécifiquement basée sur les comptines. Nous avons essayé de montrer le possible impact des comptines sur la sensibilité phonologique d'enfants pré-lecteurs, en mesurant les compétences langagières des enfants avant et après le déroulement de ces deux prises en charge distinctes. L'analyse de nos résultats ne nous permet pas de conclure quant à notre hypothèse initiale. 
330 |a Childhood s songs known by everyone, the nursery rhymes have many sides. Because of their brevity, their rhythm, their linguistic richness and their gesture, they participate in children s multi-sensorial development. Thanks to their simplicity and redundancy, they entail children s capacities of observation, listening and imitation. We hypothesize that using nursery rhymes in speech therapy with pre-reading children presenting speech language impairments and potentially subject to present written language impairments, could facilitate the emergence of phonological awareness. The point of an early intervention involving pre-readers phonological awareness would be to help them dealing more confidently with written language. Actually, this particular awareness seems to connect oral and written languages and to be deficient at many dyslexic or poor-reading children .We used nursery rhymes as a support both within a nursery rhymes group in a C.M.P.P. and with one single child within a hospital. We tried to attest of the possible impact of nursery rhymes on some pre-reading children phonological awareness. In that purpose, we assessed their linguistic skills before and after our work based on nursery rhymes. However, the analysis of our results does not allow us to confirm nor invalidate our initial hypothesis. 
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