Élaboration et expérimentation d'un outil dans le cadre de la comparaison de deux méthodes d'encodage de l'orthographe irrégulière : la méthode dactylographique et la méthode manuscrite

L acquisition de l orthographe irrégulière est un processus long et laborieux, tant la langue française comporte d ambiguïtés au niveau du transcodage phonème-graphème. Dans la tradition scolaire et familiale, cet apprentissage est sollicité dans les exercices où il est demandé à l enfant d écrire x...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Nicolas Caroline (Auteur), San Pauline (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Baumard Jean (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Élaboration et expérimentation d'un outil dans le cadre de la comparaison de deux méthodes d'encodage de l'orthographe irrégulière : la méthode dactylographique et la méthode manuscrite / Caroline Nicolas, Pauline San; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (132 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Élaboration et expérimentation d'un outil dans le cadre de la comparaison de deux méthodes d'encodage de l'orthographe irrégulière
Description
Résumé : L acquisition de l orthographe irrégulière est un processus long et laborieux, tant la langue française comporte d ambiguïtés au niveau du transcodage phonème-graphème. Dans la tradition scolaire et familiale, cet apprentissage est sollicité dans les exercices où il est demandé à l enfant d écrire x fois un mot irrégulier pour en retenir l orthographe. Nous avons souhaité comparer un tel exercice d écriture manuscrite à son adaptation plus moderne : l écriture dactylographique. Pour ce faire, nous avons élaboré un logiciel de traitement de texte associé à un clavier AZERTY, amélioré d'un code couleur. Nous avons voulu savoir si l utilisation d un tel outil permettait à l enfant de se constituer des stratégies différentes, propres à cette pratique particulière qu est l écriture dactylographique. Pour ce faire, nous l avons expérimenté pendant 6 mois avec deux enfants présentant une dyslexie-dysorthographie, scolarisés en CM2 et 6ème. Nous avons mis au point un protocole d apprentissage d un corpus de mots se déroulant en plusieurs étapes. Les résultats des différentes phases de restitution nous ont permis de mettre en évidence l absence de franche prédominance d'une modalité sur l'autre : les enfants n ont pas semblé utiliser de stratégies propres à cet outil pour encoder l orthographe irrégulière. Néanmoins, l analyse plus clinique des données recueillies indique pour un des deux enfants l utilisation occasionnelle de telles stratégies, ce qui semble indiquer la pertinence de l utilisation d un outil informatique de ce type pour certains profils d enfants, capables d une métaréflexion et doté d un réel attrait pour l informatique.
The acquisition of the irregular spelling is a long and laborious process, as the French language has many ambiguities in phoneme-grapheme transcoding. In the tradition of school and family, this learning is applied in the exercises when it is asked to child to write a word x times to remember irregular spelling. We wanted to compare such an exercise handwriting to his modern adaptation: typed write. To do this, we developed a word processing software combined with a keyboard AZERTY, increased with a color code. We wanted to know it the use of such a tool would allow the child to use different strategies, unique to this particular practice is writing typing. To do this, we have experienced it during six months with two children with dyslexia-dysorthographia. We have developed a protocol for learning a words corpus, with different stages. The results of different phases of retrieval allowed us to highlight the lack of real predominance of one modality over the other : the children didn t appear to use tool s strategies to encode the irregular spelling. Nevertheless, the clinical analysis indicates for one of the two the occasional use of such strategies, suggesting the relevance of this kind of tool's use for some profiles of children : children who can have a metareflection and a real attraction for the computer.
Bibliographie : Bibliogr. f. 115-118