Les facteurs de réussite d'une fin de prise en charge orthophonique

Tout au long de la prise en charge orthophonique se pose, de façon latente, la question de son arrêt. Il s'agit, dans cet ouvrage, de mettre en avant les facteurs qui conditionneraient le succès d'une fin de rééducation. Ainsi, nous développerons d'une part nos hypothèses théoriques :...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Nale Sophie de (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Brice Alain (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les facteurs de réussite d'une fin de prise en charge orthophonique / Sophie de Nale; sous la direction de Alain Brice
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (121 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les facteurs de réussite d'une fin de prise en charge orthophonique
Description
Résumé : Tout au long de la prise en charge orthophonique se pose, de façon latente, la question de son arrêt. Il s'agit, dans cet ouvrage, de mettre en avant les facteurs qui conditionneraient le succès d'une fin de rééducation. Ainsi, nous développerons d'une part nos hypothèses théoriques : Il s'agit pour le thérapeute d être vigilant aux phénomènes de transfert et à l'écoute des demandes des divers partenaires de la rééducation, ce tout au long du suivi. D'autre part, nous évoquerons, en nous appuyant sur des témoignages d'orthophonistes, la pluralité de situations de fin de prises en charge et les questionnements qui en découlent chez le thérapeute. Cette étude nous permettra enfin de proposer une grille de réflexion aidant l'orthophoniste à juger du bien-fondé d'une interruption de prise en charge chez l'enfant.
During the speech therapy process, one wonders when treatment should be put to an end. In this work are put forth the factors that should allow the successful end of rehabilitation. In so doing, we will develop, on the one hand, theoretical assumptions: a therapist must, at all times, pay attention to the transference phenomenon and must have an ear out for the multiple demands from the rehabilitation partners. On the other hand, based on speech therapists testimonial, will be mentioned diverse situations in which therapy was ended, and the questions that it led to. Thanks to a reflection grid, this study will aid speech therapists in the evaluation of the need to end a child s rehabilitation.
Bibliographie : Bibliogr. f. 92-93