Apports spécifiques du travail orthophonique en groupe thérapeutique à média artistique dans la prise en charge des patients cérébrolésés adultes : étude clinique du groupe musical et vocal du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de l'Hôpital Saint-Jacques à Nantes

Cette étude s'intéresse aux apports spécifiques d'un travail orthophonique en groupe thérapeutique musical et vocal auprès de patients adultes cérébrolésés. L'analyse a été réalisée à partir d'une revue de littérature et d une grille d'observation des patients hospitalisés q...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Maugin Ameloot Valérie (Auteur), Férey Frédérique (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Apports spécifiques du travail orthophonique en groupe thérapeutique à média artistique dans la prise en charge des patients cérébrolésés adultes : étude clinique du groupe musical et vocal du Centre de rééducation et de réadaptation fonctionnelle de l'Hôpital Saint-Jacques à Nantes / Valérie Maugin Ameloot; sous la direction de Frédérique Ferey
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Apports spécifiques du travail orthophonique en groupe thérapeutique à média artistique dans la prise en charge des patients cérébrolésés adultes
Description
Résumé : Cette étude s'intéresse aux apports spécifiques d'un travail orthophonique en groupe thérapeutique musical et vocal auprès de patients adultes cérébrolésés. L'analyse a été réalisée à partir d'une revue de littérature et d une grille d'observation des patients hospitalisés qui, compte tenu des résultats de précédentes études et du travail de recherche, a été axée sur les compétences communicationnelles et cognitives (attention et mémoire). Il ressort que ces séances en groupe permettent spécifiquement aux patients de l étude : d'initier différentes formes d'actes de communication, verbale et non verbale grâce à un contexte semi écologique plus proche de la vie réelle ; d interagir avec des partenaires différents, la variété des profils des interlocuteurs stimulant leurs échanges et surtout, de développer des stratégies d'appuis communicationnels les uns sur les autres qui les aident à mieux gérer les rétroactions dans les échanges. Le contexte musical et vocal apparaît comme un élément clé de la réussite de ces groupes créant un environnement original, ludique et agréable entraînant implicitement leurs capacités communicationnelles et cognitives. Cette recherche montre qu'une approche rééducative en groupe musical et vocal thérapeutique est un complément intéressant et profitable à une rééducation orthophonique individuelle pour les adultes cérébrolésés.
This study examines the potential specific contributions of a musical and singing group therapy approach with adult brain-damaged patients involved in speech therapy programs. The analysis was performed using a literature review and an observation checklist of inpatients. Given the results of previous studies and research work, it has focused on communication and cognitive skills (attention and memory). It appears that these group sessions specifically allow patients studied : to initiate various forms of communicative acts, verbal and nonverbal founding a semi ecological environment closer to real life ; interact with different partners, with a variety of profiles stimulating contacts and most importantly, to develop strategies to support communicational over each other to help them better manage feedback in exchanges. The background music and singing emerges as a key to success for these groups, creating a fun and enjoyable environment for driving implicitly communicative and cognitive abilities. This research shows that a rehabilitative approach by musical and singing group therapy is an interesting and profitable addition to individual speech therapy programs for adult brain-damaged patients.
Bibliographie : Bibliogr.