Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe

Synthèse des connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture. Comment le cerveau apprend-il à lire ; les grands principes de l'enseignement de la lecture ; l'éducation fondée sur la preuve. Proposition d'une progression pédagogique à travers les difficultés...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Dehaene Stanislas (Directeur de publication), Dehaene-Lambertz Ghislaine (Directeur de publication), Gentaz Édouard auteur en psychologie cognitive (Directeur de publication), Huron Caroline 19..-... (Directeur de publication), Sprenger-Charolles Liliane directrice au CNRS (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Apprendre à lire : des sciences cognitives à la salle de classe / sous la direction de Stanislas Dehaene; avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron... [et al.]
Publié : Paris : Odile Jacob , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (155 p.)
Collection : Sciences (Ed. O. Jacob)
Sujets :
LEADER 03713cam a2200757 4500
001 PPN156491540
003 http://www.sudoc.fr/156491540
005 20231221055300.0
010 |a 978-2-7381-2680-1  |b br.  |d 13,90 EUR 
035 |a (OCoLC)779686389 
073 1 |a 9782738126801 
100 |a 20111121h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 rdamedia 
200 1 |a Apprendre à lire  |e des sciences cognitives à la salle de classe  |f sous la direction de Stanislas Dehaene  |g avec Ghislaine Dehaene-Lambertz, Édouard Gentaz, Caroline Huron... [et al.] 
214 0 |a Paris  |c Odile Jacob  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (155 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 21 cm 
225 0 |a Sciences 
339 |a La psychologie expérimentale et l'imagerie cérébrale ont clarifié la manière dont le cerveau humain reconnaît l'écriture et se modifie au fil de cet apprentissage. Il existe aujourd'hui une science de la lecture que les parents et enseignants méconnaissent encore majoritairement selon l'auteur. L'objectif de ce livre est de mettre en pratique les découvertes sur les neurosciences de la lecture. 
305 |a Autres tirages : 2012, 2014, 2016 
314 |a Autre directrice de publication : Liliane Sprenger-Charolles 
320 |a Bibliogr. p. 139-151. Notes bibliogr. en fin d'ouvrage 
330 |a Synthèse des connaissances scientifiques sur les neurosciences cognitives de la lecture. Comment le cerveau apprend-il à lire ; les grands principes de l'enseignement de la lecture ; l'éducation fondée sur la preuve. Proposition d'une progression pédagogique à travers les difficultés de lecture du français. 
410 | |0 013723642  |t Sciences (Ed. O. Jacob) 
606 |3 PPN031911056  |a Lecture  |x Aspect cognitif  |2 rameau 
606 |3 PPN027236447  |a Lecture  |x Étude et enseignement (primaire)  |2 rameau 
606 |3 PPN040770974  |a Lecture  |2 fmesh 
606 |3 PPN191212091  |a Neurosciences cognitives  |2 fmesh 
606 |3 PPN04083817X  |a Science cognitive  |2 fmesh 
606 |3 PPN040731154  |a Apprentissage  |2 fmesh 
606 |3 PPN040767604  |a Psychologie de l'éducation  |2 fmesh 
676 |a 372.4  |v 22 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
700 1 |3 PPN03299690X  |a Dehaene  |b Stanislas  |f 1965-....  |4 651 
701 1 |3 PPN061409642  |a Dehaene-Lambertz  |b Ghislaine  |f 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN053479653  |a Gentaz  |b Édouard  |f 19..-....  |c auteur en psychologie cognitive  |4 651 
701 1 |3 PPN138038929  |a Huron  |b Caroline  |d 19..-....  |4 651 
701 1 |3 PPN028746244  |a Sprenger-Charolles  |b Liliane  |f 1946-....  |c directrice au CNRS  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20111114  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20211214  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a ROC 
930 |5 441092102:441261612  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092201:475792467  |b 441092201  |a 370.152 DEH  |j g 
930 |5 441092309:520241606  |b 441092309  |a 37+S112 APP  |j u 
930 |5 490072305:529326094  |b 490072305  |a 448.407 APP  |j s 
930 |5 851912101:713262362  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:530160714  |b 721812301  |a 448.407 APP  |j u 
915 |5 441092309:520241606  |b 5323237 
915 |5 490072305:529326094  |b 7053331 
915 |5 721812301:530160714  |b 4051860 
991 |5 441092309:520241606  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529326094  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530160714  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 620188