TY - THES A1 - Le Berre Catherine A2 - Chopineaux Valérie AB - Au sein d'un service de Médecine Physique et de Réadaptation, la gestion de l'anosognosie, consécutive à un AVC, soulève des questions relatives à la définition de l'anosognosie, à ses répercussions, à sa prise en charge. Ces notions divergent selon les perspectives envisagées : orthophonique, psychopathologique, psychanalytique, neuropsychologique et anatomique. Une étude de terrain a mis en avant des difficultés spécifiques tant humaines que techniques, rencontrées par les praticiens. Ceux-ci s'efforcent, en s'appuyant sur une triade répétition, confrontation, routine, de lever cette anosognosie pour favoriser la mobilisation du patient sur sa rééducation. Ils mettent en avant l'implication nécessaire des proches pour favoriser la progression et le bien-être du patient. Ainsi, la contribution des professionnels a permis l'élaboration d'un fascicule à l'intention des familles. Celui-ci cherche à apporter des clefs pour communiquer avec le patient, le mettre face à ses difficultés, tout en maintenant un cadre sécurisant. AB - In a physical medicine and rehabilitation centre, dealing with the lack of awareness of a deficit after a CVA raises questions as to the disorder s definition, repercussions and medical care. Answers differ depending on how you tackle the disorder whether it be from the point of view of speech therapy, psychopathology, psychoanalysis, neuropsychology or anatomy. A field study carried out in a ward has revealed the specific difficulties, both human and technical, encountered by practitioners. These professionals try to help patients retrieve the awareness of their deficit by resorting to a set of three principles: repetitions, confrontations and routines, which are meant to involve the patients in their own rehabilitation. It s been noted that their progress and well-being cannot go without the help of family and relatives. Therefore, an exchange of views with professionals has contributed to elaborate a document in order to help families communicate with the patient, to confront him with his difficulties in reassuring environment. AU - Le Berre Catherine CY - [S.l.] DA - 2011 ST - Quelle gestion de l'anosognosie dans un service de MPR, dans le cadre d'une rééducation d'un patient aphasique ? KW - Anosognosie Thèses et écrits académiques KW - Orthophonie Thèses et écrits académiques KW - Aphasie Thèses et écrits académiques KW - Aphasie thérapie Dissertations académiques KW - Orthophonie Dissertations académiques KW - Thérapie des troubles du langage Dissertations académiques LA - français PB - [s.n.] SP - 1 vol. (117-[31] f.) ST - Quelle gestion de l'anosognosie dans un service de MPR, dans le cadre d'une rééducation d'un patient aphasique ? TI - Quelle gestion de l'anosognosie dans un service de MPR, dans le cadre d'une rééducation d'un patient aphasique ? Y2 - 2024/03/29 ER -