L'action, geste intentionnel guidé par l'émotion : étude sur le lexique des verbes d'action en réception et en production dans l'autisme

Ce mémoire s'inscrit dans la continuité de ceux de Catoire (2008) et Mabire (2010), qui portaient sur l'étude des spécificités du lexique des verbes d'action des personnes avec autisme et de leur prise en compte des émotions d'autrui dans l'intention d'action. Cette exp...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Jadaud Aurélie (Auteur)
Corporate Author : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Other Authors : Duvignau Karine (Directeur de thèse)
Format : Thesis
Language : français
Title statement : L' action, geste intentionnel guidé par l'émotion : étude sur le lexique des verbes d'action en réception et en production dans l'autisme / Aurélie Jadaud; sous la direction de Karine Duvignau
Published : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Physical Description : 1 vol. (130 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Availability : Publication autorisée par le jury
Subjects :
Related Items : Has reproduction: L' action, geste intentionnel guidé par l'émotion
Description
Summary : Ce mémoire s'inscrit dans la continuité de ceux de Catoire (2008) et Mabire (2010), qui portaient sur l'étude des spécificités du lexique des verbes d'action des personnes avec autisme et de leur prise en compte des émotions d'autrui dans l'intention d'action. Cette exploration a été rendue possible grâce à la création du protocole Act-Emo I, comprenant des vidéos mettant en scène une jeune femme effectuant différentes actions tout en adoptant différentes émotions. Des spécificités avaient alors été mises à jour au niveau du lexique des verbes d'action et des indices sur lesquels s'appuient les personnes avec autisme pour justifier une émotion. Nous avons réutilisé la dernière version du protocole, Act-Emo II (Mabire, 2010) et y avons ajouté un autre protocole afin d'explorer également le versant réceptif des verbes d'action chez les personnes avec autisme. Pour cela, nous nous sommes servis des mêmes vidéos, ainsi que de photos explicites issues des vidéos. Des difficultés ont été mises à jour sur le versant réceptif, objectivées notamment par l'absence de prise en compte des nuances apportées au verbe en fonction de l'émotion exprimée.
Bibliography : Bibliogr. f. 121-130