L'action, geste intentionnel guidé par l'émotion : étude sur le lexique des verbes d'action en réception et en production dans l'autisme

Ce mémoire s'inscrit dans la continuité de ceux de Catoire (2008) et Mabire (2010), qui portaient sur l'étude des spécificités du lexique des verbes d'action des personnes avec autisme et de leur prise en compte des émotions d'autrui dans l'intention d'action. Cette exp...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Jadaud Aurélie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Duvignau Karine (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : L' action, geste intentionnel guidé par l'émotion : étude sur le lexique des verbes d'action en réception et en production dans l'autisme / Aurélie Jadaud; sous la direction de Karine Duvignau
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (130 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: L' action, geste intentionnel guidé par l'émotion
Description
Résumé : Ce mémoire s'inscrit dans la continuité de ceux de Catoire (2008) et Mabire (2010), qui portaient sur l'étude des spécificités du lexique des verbes d'action des personnes avec autisme et de leur prise en compte des émotions d'autrui dans l'intention d'action. Cette exploration a été rendue possible grâce à la création du protocole Act-Emo I, comprenant des vidéos mettant en scène une jeune femme effectuant différentes actions tout en adoptant différentes émotions. Des spécificités avaient alors été mises à jour au niveau du lexique des verbes d'action et des indices sur lesquels s'appuient les personnes avec autisme pour justifier une émotion. Nous avons réutilisé la dernière version du protocole, Act-Emo II (Mabire, 2010) et y avons ajouté un autre protocole afin d'explorer également le versant réceptif des verbes d'action chez les personnes avec autisme. Pour cela, nous nous sommes servis des mêmes vidéos, ainsi que de photos explicites issues des vidéos. Des difficultés ont été mises à jour sur le versant réceptif, objectivées notamment par l'absence de prise en compte des nuances apportées au verbe en fonction de l'émotion exprimée.
Bibliographie : Bibliogr. f. 121-130