Histoire d'un cheminement de la norme au sujet : Savana et Thomas deux sujets questionnants

Ce mémoire présente dans un premier temps une réflexion sur le rapport à la norme en orthophonie, incluant un historique de la profession, un abord singulier des concepts de normal et de pathologique, et l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en orthophonie. Puis, ce chemi...

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Auteurs principaux : Durand Mélanie (Auteur), Varin Charlotte (Auteur), Baumard Jean orthophoniste (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire d'un cheminement de la norme au sujet : Savana et Thomas : deux sujets questionnants / Mélanie Durand, Charlotte Varin; sous la direction de Jean Baumard
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Histoire d'un cheminement de la norme au sujet
Description
Résumé : Ce mémoire présente dans un premier temps une réflexion sur le rapport à la norme en orthophonie, incluant un historique de la profession, un abord singulier des concepts de normal et de pathologique, et l'analyse d'entretiens réalisés auprès d'étudiants en orthophonie. Puis, ce cheminement ayant dévié de la norme vers le singulier, il est ensuite question de l'accueil du patient en tant que sujet de sa prise en charge, prenant en compte son symptôme. Une approche linguistique et psychanalytique du langage, un approfondissement du concept de symptôme permettent de retenir un certain nombre de conséquences par rapport à la pratique orthophonique, et d'orienter les études de cas ensuite proposées. Ces deux études retracent la recherche permanente de la place du thérapeute en prise en charge, celle que prend le patient, l'analyse de son rapport au langage, la sollicitation du praticien en tant qu'être humain, embarrassé de ses idées préconçues et en proie de ses propres angoisses, et ce que deux futures orthophonistes, lors de ces rencontres, ont pu faire ou ne pas faire. Il en ressort quelques éléments de réponse, et surtout, une ouverture à une multitude de questions riches de conséquences pour les praticiens que sont les orthophonistes, thérapeutes du langage.
This memoir first presents a reflection on the connection to norm in the field of speech therapy, including historical references of the profession, a singular access to the concepts of normality and pathology, and the analysis of interviews of speech therapy students. Then, since this progression has deflected from the norm to the singular, the matter of welcoming a patient as the subject of his own therapy, taking his own symptoms into account, will be discussed. A linguistic and psychoanalytical approach of language and a development on the concept of symptom lead to a certain number of consequences concerning speech therapy practice, thus giving the case studies a certain perspective. These two case studies recount the constant search of the place of the therapist at work, the place of the patient, the analysis of his link to language, the solicitation of the therapist as a human being, confused by prejudice and experiencing his own anxiety, and the experience of two future speech therapists. Some elements of answer emerge from this work. Yet, most importantly, this memoir raises many questions for speech therapists.
Bibliographie : Bibliogr.