La formation des doctorants à l'information scientifique et technique

La 4e de couverture indique : "La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institut...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Rencontres FORMIST
Collectivités auteurs : Rencontres FORMIST 10 2010 Villeurbanne, Rhône (Auteur), Réseau des Unités régionales de formation à l'information scientifique et technique France Journées nationales 03 2010 Villeurbanne, Rhône (Auteur)
Autres auteurs : Denecker Claire (Directeur de publication), Durand-Barthez Manuel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La formation des doctorants à l'information scientifique et technique / [10e rencontres FORMIST et 3e journées nationales des Urfist, Villeurbanne, 3-4 juin 2010]; sous la direction de Claire Denecker et Manuel Durand-Barthez; [Christophe Boudry, Christelle Caillet, Céline Chuiton...[et al.]
Publié : Villeurbanne (Rhône) : Presses de l'enssib , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (215 p.)
Collection : Papiers (Presses de l'ENSSIB)
Sujets :
Documents associés : Autre format: La formation des doctorants à l'information scientifique et technique
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "La formation des doctorants aux problématiques de l'information scientifique et technique représente un enjeu particulièrement sensible pour l'enseignement supérieur et la recherche en France. Doublement affectée par de profondes transformations institutionnelles ainsi que par l'évolution accélérée des technologies numériques, la culture de l'information scientifique demeure l'un des piliers fondamentaux de la recherche et un élément incontournable dans la mise en œuvre d'une politique éclairée. La plupart des domaines d'activité du chercheur sont concernés : l'investigation, la propriété intellectuelle, la recherche documentaire, l'écriture scientifique, la publication, la communication scientifique, l'évaluation, les évolutions et les opportunités offertes par les outils numériques, la vulgarisation scientifique Cet ouvrage se propose de poser quelques jalons afin d'alimenter la réflexion des divers protagonistes, universitaires, documentalistes, bibliothécaires, qui interviennent auprès du doctorant pour l'informer ou le guider tout au long de son parcours : quels seraient les attentes des doctorants et les besoins du monde académique ? Quelles connaissances et compétences les formateurs ont-ils à mobiliser ? Quels enseignements tirer des expériences et dispositifs mis en place ? Autant de questions pour approcher une thématique à la morphologie complexe. Le débat qu'elles suscitent met en lumière un bilan riche en interrogations et fécond pour l'avenir"
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-910227-93-7