En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?

Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une expérience créative pour l'enfant. La dimension créative est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitio...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bully Coupechoux Helen (Auteur), Calvarin Suzanne (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ? / Helen Bully Coupechoux; sous la direction de Suzanne Calvarin
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?
LEADER 03139clm a2200373 4500
001 PPN156307235
003 http://www.sudoc.fr/156307235
005 20230207063500.0
100 |a 20111115d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v ||||| 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?  |b Ressource électronique  |f Helen Bully Coupechoux  |g sous la direction de Suzanne Calvarin 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. 
325 1 |a Le mémoire papier reste la seule version officielle 
328 0 |z Reproduction de  |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Ce mémoire a pour objectif de montrer en quoi l'utilisation du jeu en orthophonie est susceptible de donner lieu à une expérience créative pour l'enfant. La dimension créative est ici entendue en référence à la conception du jeu proposée par D. W. Winnicott, en tant que phénomène transitionnel et aire intermédiaire d'expérience. A travers l'observation de trois enfants en situation de jeu avec un adulte, des expe riences constructives, où l'enfant enrichit ses capacités de pensée, canalise ses affects, découvre une relation nouvelle à l'autre, ont été mises en évidence. Le rôle de l'adulte se re vèle déterminant, et certaines conditions sont nécessaires afin que le jeu s'avère constructif. 
330 |a This thesis aims at considering the interest of playing in speech therapy. Its main objective is to demonstrate how playing in speech therapy can further a creative experience for children, may that be in terms of cognitive skills or in the affective sphere. Creative experience is defined in reference to the work of D.W. Winnicott. Three children were observed as they played with an adult. Results showed that creative experiences took place, whereby they showed improved cognitive skills, a stronger emotional channelling, and a different relationship to the adult. The setting and the interactive skills of the adult proved to be essential. 
455 | |0 156307103  |t En quoi jouer avec l'orthophoniste peut-il constituer une expérience créative pour l'enfant ?  |f Helen Bully Coupechoux  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011  |p 1 vol. (129-[11] f.) 
606 |3 PPN027677591  |a Orthophonie pour enfants  |2 rameau 
606 |3 PPN027235521  |a Jeu  |2 rameau 
606 |3 PPN027286584  |a Créativité  |3 PPN16719402X  |x Chez l'enfant  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN156306824  |a Bully Coupechoux  |b Helen  |f 1970-  |4 070 
701 1 |3 PPN069632847  |a Calvarin  |b Suzanne  |4 727 
711 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |s 944 Ko  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=e8e6d32e-3ae8-4647-9379-9086fb75e147  |2 Accès au texte intégral du mémoire 
930 |5 441092101:436638827  |b 441092101  |a 11 NANT 10-ORT  |j g 
998 |a 619662