La nasalité chez l'enfant sourd profond porteur d'un implant cochléaire : étude du contrôle oral/nasal consonantique dans les premières étapes du développement langagier
Le point de départ de cette étude est le problème de nasalisation excessive fréquemment observé chez la personne sourde. Cette recherche s'est donc intéressée au contrôle oral/nasal consonantique chez l'enfant sourd profond porteur d'un implant cochléaire dans les premières étapes du...
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Auteurs principaux : | , |
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Collectivité auteur : | |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | La nasalité chez l'enfant sourd profond porteur d'un implant cochléaire : étude du contrôle oral/nasal consonantique dans les premières étapes du développement langagier / Isolde Brisset; sous la direction de Olivier Crouzet |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
Accès en ligne : |
Accès Nantes Université
|
Note de thèse : | Reproduction de : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011 |
Sujets : | |
Documents associés : | Reproduction de:
La nasalité chez l'enfant sourd profond porteur d'un implant cochléaire |
Résumé : | Le point de départ de cette étude est le problème de nasalisation excessive fréquemment observé chez la personne sourde. Cette recherche s'est donc intéressée au contrôle oral/nasal consonantique chez l'enfant sourd profond porteur d'un implant cochléaire dans les premières étapes du développement langagier. Par cette étude, nous avons tenté de mettre en lumière les répercussions de la surdité sur l'acquisition des habiletés motrices du velum nécessaires à l'opposition phonémique oral/nasal. Sur la base de transcriptions d'enregistrements de cinq enfants sourds profonds, nous avons observé l'apparition de ce contrôle à la période du babillage et son intégration au moment des premiers mots. Les résultats obtenus semblent montrer un décalage temporel dans l'apparition de ce contrôle et une dissociation entre son existence et son utilisation au sein des productions. The starting point of this study is the excessive nasalisation problem, frequently observed on deaf people. This study is about the oral/nasal consonantical control of the profoundly deaf child with a cochlear implant, during the first stages of speech development. In this study, we tried to bring to light the impact of deafness on the acquisition of velum motor skills, which are necesary for the oral/nasal phonemical opposition. On the basis of five profoundly deaf children's recording transcriptions, we observed the emergence of this control at the babbling stage, and its integration when the first words appear. The results we have obtained seem to show a time lag in the emergence of this control and a dissociation between its existence and its use amongst productions. |
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Bibliographie : | Bibliogr. |