Les fondements d'une clinique orthophonique : quelles positions pour quel soin ?

Il s'agit dans ce mémoire, reflet d'interrogations de futurs praticiens, de proposer une réflexion sur les fondements de la clinique orthophonique. Outre l'aspect technique, celle-ci intègre dans sa définition, un ensemble de positions, aux dimensions plurielles, qui concourent à l�...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Bourrinet Germain Sylvie (Auteur), Caër Erwan (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR Médecine et Techniques Médicales Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Brice Alain (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Les fondements d'une clinique orthophonique : quelles positions pour quel soin ? / Sylvie Bourrinet Germain, Erwan Caër; sous la direction de Alain Brice
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (178 f.)
Note de thèse : Mémoire d'orthophonie : Médecine : Nantes : 2011
Disponibilité : Publication autorisée par le jury
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Les fondements d'une clinique orthophonique
LEADER 05317nam a2200361 4500
001 PPN156286831
005 20230207061800.0
100 |a 20111114d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |d fre  |d eng 
102 |a FR 
105 |a y 7 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Les fondements d'une clinique orthophonique  |b Texte imprimé  |e quelles positions pour quel soin ?  |f Sylvie Bourrinet Germain, Erwan Caër  |g sous la direction de Alain Brice 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 1 vol. (178 f.)  |c ill.  |d 30 cm 
310 |a Publication autorisée par le jury 
320 |a Bibliogr. f. 176-178 
328 0 |b Mémoire d'orthophonie  |c Médecine  |e Nantes  |d 2011 
330 |a Il s'agit dans ce mémoire, reflet d'interrogations de futurs praticiens, de proposer une réflexion sur les fondements de la clinique orthophonique. Outre l'aspect technique, celle-ci intègre dans sa définition, un ensemble de positions, aux dimensions plurielles, qui concourent à l'émergence d'un soin. Les positions théoriques, éthiques, cliniques de l'orthophoniste, qui sont dans un rapport de dépendances réciproques, représentent le socle d'une clinique singulière et l'analyse de ces dernières leur nature, leurs enjeux propres permet une réflexivité intéressante sur la pratique. Par ailleurs, si celle-ci est incarnée par un professionnel dans une fonction, elle engage aussi ce dernier, personnellement, dans une relation avec un autre, patient, enfant. Sont soumises alors à l'examen dans ce mémoire, les notions psychanalytiques telles que le symptôme, le transfert, le contre-transfert, qui intéressent l'orthophoniste en ce qu'elles sont une aide pour penser le sujet-patient, pour comprendre les enjeux d'une relation de soin et pour, de fait, orienter la pratique. Les positions sont ici présentées relativement à la place qu'elles occupent dans le temps de la prise en charge. Certaines se situent hors patient, en amont des séances, et correspondent à des réflexions théoriques anticipant la rencontre (éthiques entre autres) ; d'autres sont liées plus spécifiquement au temps de la rencontre entre l'orthophoniste et le patient (notions de contrat, de délégation, etc.) ; d'autres encore, s'inscrivent dans le temps installé de la prise en charge et traitent plus particulièrement du travail avec l'enfant, notamment dans sa dimension intersubjective. Des vignettes cliniques illustrent ponctuellement nos propos faisant lien entre pratique et théorie. Ce mémoire inclut également une expérience de supervision, qui est une source d'enrichissement de notre discipline par l'espace de réflexion qu'elle propose. 
330 |a This thesis, that is reflecting the questioning of future practicians, aims to discuss the basis of clinical speech therapy. The latter, as well as its technical aspect, include a set of positions with plural dimensions that once gathered can lead to a treatment. The theoretical, ethical and clinical considerations of speech therapists, which are mutually dependent, represent the foundation of a singular practice and their analyses lead to an interesting reflexivity of the practice. Also, the speech and language therapist is engaged personally in a relationship with an other-subject, a patient, a child. Therefore, psychoanalytic notions such as symptom, transference, countertransference will be tackled in this report since they help the speech therapist in the patient subject relationship. They also contribute to understand the stake of a care cure and consequently direct the practice. The considerations of the clinical orthophony will be presented in the report where they take place during the therapy. Some phases, previous to the patients meetings, will deal with theoretical considerations (ethical ) in order to prepare the meeting. Other phases will be more specifically linked to that time when the patient first meets the therapist (notion of contract, delegation, etc.). Finally, some phases will be within the frame time when the patient is taken into care and will deal more specifically about the work with the child and especially its intersubjective dimension. Some clinical cases will illustrate our purpose and link practice and theory. This thesis also includes an experiment of supervision, which greatly benefits our discipline by the way it opens a phase of questioning. 
456 | |0 156287021  |t Les fondements d'une clinique orthophonique  |b Texte imprimé  |o quelles positions pour quel soin ?  |f Sylvie Bourrinet Germain, Erwan Caër  |b Ressource électronique  |f Clarisse Bonneau  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011 
606 |3 PPN027257975  |a Orthophonie  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
606 |3 PPN03234080X  |a Relations orthophoniste-patient  |3 PPN027253139  |x Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
686 |a 610  |2 TEF 
700 1 |3 PPN156286378  |a Bourrinet Germain  |b Sylvie  |f 1981-....  |4 070 
701 1 |3 PPN156286653  |a Caër  |b Erwan  |f 1973-  |4 070 
702 1 |3 PPN069641110  |a Brice  |b Alain  |4 727 
712 0 2 |3 PPN076954927  |a Nantes Université  |b Pôle Santé  |b UFR Médecine et Techniques Médicales  |c Nantes  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20111114  |g AFNOR 
915 |5 441092101:436595478  |b 0558281265 
930 |5 441092101:436595478  |b 441092101  |a 11 NANT 06-ORT  |j u 
979 |a SAN 
998 |a 619566