(Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives

Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un mod...

Description complète

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Huber Michel (Auteur), Dalongeville Alain professeur d'histoire et géographie (Auteur)
Autres auteurs : Bassis Odette (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : ( Se) former par les situations-problèmes : des déstabilisations constructives / Michel Huber, Alain Dalongeville; [préface d'Odette Bassis]
Édition : 2e édition revue et augmentée
Publié : Lyon : Chronique sociale , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (232 p.)
Collection : Pédagogie formation (Lyon)
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 231-232. Notes bibliogr. en bas de page 
330 |a Derrière l'effet de mode, quelle réalité ? Quelles perspectives ? Aujourd'hui on peut dire qu'il existe un consensus au sein des Sciences de l'Éducation pour reconnaître l'efficacité des situations-problèmes. Elles seraient la pratique qui permettrait de passer d'un modèle d'enseignement à un modèle de formation pour une plus grande efficacité. Cette façon de faire cependant est loin d'être présente dans les pratiques quotidiennes de la majorité des enseignants et formateurs. L'objectif de ce livre est de contribuer à combler ce hiatus, dommageable pour la qualité des apprentissages, entre les résultats de la recherche favorisant une ingénierie innovante et les pratiques réelles de formation. Pour ce faire, en prenant appui sur les référents théoriques sur lesquels reposent les situations-problèmes et les conditions historiques de leur émergence, nous présenterons une dizaine de modalités de mise en œuvre de ce concept dans des champs disciplinaires ou pluridisciplinaires variés, en formation initiale et en formation continue des élèves et de leurs maîtres, comme en formation professionnelle. Par delà la diversité des exemples présentés nous espérons que le lecteur construira ou/et enrichira sa propre méthode en y intégrant les situations-problèmes afin de développer ses compétences de formateur, d'enseignant ou d'éducateur  |2 4e de couverture 
359 2 |p P. 8  |b Préface d'Odette Bassis  |p P. 11  |b Introduction  |p P. 15  |b Première partie. Modéliser ce qu'est une situation-problème pour en construire  |p P. 16  |c Chapitre 1. Quelle(s) définition(s) de la situation-problème ?  |p P. 21  |c Chapitre 2. Quelle genèse ?  |p P. 37  |c Chapitre 3. Quels référents théoriques ?  |p P. 54  |c Chapitre 4. Comment construire des situations-problèmes ?  |p P. 70  |c Chapitre 5. Comment conduire une situation-problème ?  |p P. 72  |c Chapitre 6. La formulation : un enjeu décisif  |p P. 79  |b Deuxième partie. Modalités de mise en oeuvre pédagogique des situations-problèmes  |p P. 81  |c Chapitre 7. Le "cours magistral en situation"  |p P. 93  |c Chapitre 8. La situation-problème associée au travail autonome  |p P. 102  |c Chapitre 9. Le débat de preuve  |p P. 108  |c Chapitre 10. La démarche de construction de savoir  |p P. 136  |c Chapitre 11. L'atelier d'écriture  |p P. 145  |c Chapitre 12. Les jeux de simulations (ou de formation)  |p P. 153  |c Chapitre 13. La pédagogie du projet  |p P. 163  |b Troisième partie. Des publics, des enjeux et des perspectives divers  |p P. 164  |c Chapitre 14. Faire vivre de véritables situations-problèmes en technologie  |p P. 178  |c Chapitre 15. En formation professionnelle  |p P. 184  |c Chapitre 16. En formation de formateurs  |p P. 222  |c Chapitre 17. Situations-problèmes et technologies de l'information et de la communication  |p P. 229  |b Conclusion 
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