La VAE à l'université : une approche monographique

Reconnue pour sa fonction de construction et de transmission des savoirs, l'université est interrogée par les dispositifs de validation des acquis. La VAE modifie les pratiques et les représentations des enseignants-chercheurs qui se voient attribuer une fonction nouvelle de reconnaissance des...

Description complète

Détails bibliographiques
Autres auteurs : Géhin Jean-Paul (Directeur de publication), Auras Emmanuelle (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : La VAE à l'université : une approche monographique / sous la direction de Jean-Paul Géhin et Emmanuelle Auras
Publié : Rennes : Presses universitaires de Rennes , DL 2011
53-Mayenne : Impr. Jouve
Description matérielle : 1 vol. (186 p.)
Collection : Des Sociétés (Rennes)
Sujets :
  • P. 9
  • Avant-propos : La VAE, une simple procédure ou une transformation en profondeur du rôle de l'université / Catherine AGULHON
  • P. 13
  • Introduction : La VAE universitaire, regards multiples sur un objet unique / Emmanuelle AURAS et Jean-Paul GÉHIN
  • Première partie - Les publics de la VAE
  • P. 35
  • Des caractéristiques sociodémographiques spécifiques / Jean-Paul GÉHIN
  • P. 43
  • Les représentations sociales des études supérieures, du travail et du chômage : approche comparative entre étudiants en formation initiale et adultes expérimentés / Laurent MILLAND et Marie-Amélie MARTINIE
  • P. 59
  • Les dimensions psychologiques dans la validation des acquis de l'expérience : VAE et estime de soi / Martine ROQUES, Stéphane JOUFFRE, Catherine ESNARD et Stéphanie BORDEL
  • Deuxième partie - Le fonctionnement des jurys
  • P. 71
  • Le travail d'un jury de VAE : rendre possible un exercice impossible / Stéphane BELLINI
  • P. 91
  • La décision de validation comme " définition collective de la situation " / Emmanuelle AURAS
  • Troisième patie - La question clé des dispositifs et des outils
  • P. 115
  • Les dossiers de VAE : place des acquis de l'engagement, diversité des stratégies adoptées parles candidats et choix des jurys / Jean-Paul GÉHIN
  • P. 135
  • La transition vécue par les candidats à la VAE pour les diplômes du supérieur : quelles représentations d'avenir ? Quels effets objectifs ? / Marie-hélène JACQUES
  • P. 153
  • Evolution du dispositif de gestion de l'activité de validation des acquis : entre individualisation et rationalisation / Dolorès LAOPE
  • P. 167
  • Conclusion : Quelques points forts de la mise en oeuvre de la validation des acquis à l'université / Jean-Paul GÉHIN