Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe? : tutorat et apprentissage coopératif

L'auteur définit les différences entre apprentissage coopératif et tutorat. Elle tente ainsi de répondre aux questions pratiques que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'un ou l'autre : niveau de compétences des élèves, constitution des groupes, efficacité atte...

Description complète

Détails bibliographiques
Auteur principal : Peyrat Marie-France (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Comment faire travailler efficacement des élèves en groupe? : tutorat et apprentissage coopératif / Marie-France Peyrat-Malaterre
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2011, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (189 p.)
Collection : Guides pratiques : former & se former
Sujets :
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300 |a La couv. porte en plus : "Enseignants (primaire et secondaire), formateurs" 
320 |a Bibliogr. p. 147-151. Index 
330 |a L'auteur définit les différences entre apprentissage coopératif et tutorat. Elle tente ainsi de répondre aux questions pratiques que se posent les enseignants de tous niveaux avant de débuter l'un ou l'autre : niveau de compétences des élèves, constitution des groupes, efficacité attendue, possibilité de mettre en place cette pédagogie avec des élèves handicapés ? 
339 |a Destiné aux enseignants de tous niveaux, ce guide, fruit d'un travail de recherche, d'expériences de terrain et d'expérimentations, détaille la mise en place de pédagogies coopératives basées sur le travail en groupes. Il est organisé en quatre parties : faire le point, les principes et expériences, les mises en place, observations, bilans et les expériences concrètes. Un dernier chapitre s'intéresse à la conciliation tutorat, apprentissage coopératif et handicap. 
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