Internet rend-il bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté
Cet essai éclaire la manière dont Internet et le mode de consultation par liens hypertextes affectent la capacité à se concentrer dans la lecture, pourtant au coeur de l'apprentissage. Un retour historique montre que l'homme s'est constamment créé de nouvelles façons de penser en inve...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Internet rend-il bête ? : réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté / Nicholas Carr; traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-France Desjeux |
Publié : |
Paris :
Robert Laffont
, DL 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (312 p.) |
Traduction de : | The shallows : [what the Internet is doing to our brains] |
Sujets : |
LEADER | 02245cam a2200481 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN155890816 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/155890816 | ||
005 | 20201021055300.0 | ||
010 | |a 978-2-221-12443-7 |b br. |d 21 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)779878729 | ||
073 | 1 | |a 9782221124437 | |
100 | |a 20111026h20112011m y0frey0103 ba | ||
101 | 1 | |a fre |c eng |d fre |e fre |f fre |g fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Internet rend-il bête ? |e réapprendre à lire et à penser dans un monde fragmenté |f Nicholas Carr |g traduit de l'anglais (États-Unis) par Marie-France Desjeux | |
210 | |a Paris |c Robert Laffont |d DL 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (312 p.) |d 24 cm | ||
339 | |a Cet essai éclaire la manière dont Internet et le mode de consultation par liens hypertextes affectent la capacité à se concentrer dans la lecture, pourtant au coeur de l'apprentissage. Un retour historique montre que l'homme s'est constamment créé de nouvelles façons de penser en inventant l'écriture et l'imprimerie, et amène à s'interroger sur les avantages et inconvénients de cette mutation. | ||
304 | |a Traduit de : "The shallows [: what the Internet is doing to our brains]" | ||
320 | |a Bibliographie p. 309-[313]. Notes bibliographiques | ||
454 | | | |t The shallows |o [what the Internet is doing to our brains] |d cop. 2010 | |
606 | |3 PPN032317468 |a Internet |3 PPN027790088 |x Aspect social |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032317468 |a Internet |3 PPN027691020 |x Effets physiologiques |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032317468 |a Internet |3 PPN02779007X |x Aspect psychologique |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027241041 |a Neuropsychologie |2 rameau | ||
676 | |a 302.231 |v 22 |z fre | ||
680 | |a HM851 | ||
700 | 1 | |3 PPN084012048 |a Carr |b Nicholas G. |f 1959-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN051622505 |a Desjeux |b Marie-France |f 19..-.... |4 730 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20111014 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20171113 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ECN | ||
930 | |5 490072305:534281494 |b 490072305 |a 302.23 CAR |j s | ||
930 | |5 441092306:586616616 |b 441092306 |a 30 CAR |j u | ||
998 | |a 618663 |