Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires

A partir d une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles en milieu scolaire, cette étude ethnographique analyse comment le rapport à l information se met en place chez les jeunes en début de scolarité. Elle étudie les modes d acquisition de compétence...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Béguin Annette (Éditeur scientifique), Kovacs Susan (Éditeur scientifique)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires / sous la direction de Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs
Publié : Paris : Hermès science , impr. 2011
Lavoisier
Description matérielle : 1 vol. (336 p.)
Collection : TIC et sciences cognitives
Collection Systèmes d'information et organisations documentaires
Études et logiciels informatiques
Sujets :
LEADER 03893cam a2200613 4500
001 PPN155855336
003 http://www.sudoc.fr/155855336
005 20231127055600.0
010 |a 978-2-7462-3228-0  |b rel. 
035 |a (OCoLC)780289303 
073 1 |a 9782746232280 
100 |a 20111025h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Le cahier et l'écran  |b Texte imprimé  |e culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires  |f sous la direction de Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs 
210 |a Paris  |c Hermès science  |c Lavoisier  |d impr. 2011 
215 |a 1 vol. (336 p.)  |c ill., couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 2 |a Collection Systèmes d'information et organisations documentaires  |x 1961-8409 
339 |a Une analyse de la culture informationnelle au début de la scolarité : les modes d'acquisition de compétences en documentation, les points de blocage et les non-dits qui peuvent freiner durablement les apprentissages et prédéterminer les usages ultérieurs. 
308 |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1967-8409 
308 |a Collection principale : "TIC et sciences cognitives", ISSN 1773-5262 
320 |a Bibliogr. p. [323]-336. Notes bibliogr. en bas de pages 
330 |a A partir d une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles en milieu scolaire, cette étude ethnographique analyse comment le rapport à l information se met en place chez les jeunes en début de scolarité. Elle étudie les modes d acquisition de compétences en documentation, ainsi que les points de blocage et les non-dits susceptibles de freiner les apprentissages et de prédéterminer les usages ultérieurs. Elle propose aux formateurs et aux enseignants des pistes pour fonder une culture informationnelle solide et évolutive. D autres secteurs sont également concernés comme les bibliothèques, les centres de ressources et Internet. Résumé d'après la 4ème de couverture. 
410 | |0 084527366  |t TIC et sciences cognitives  |x 1773-5262 
410 | |0 114528578  |t Collection Systèmes d'information et organisations documentaires  |x 1961-8409 
410 | |0 013800868  |t Études et logiciels informatiques  |x 1635-7353 
606 |3 PPN087898039  |a Culture de l'information  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN027354148  |a Recherche documentaire  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
606 |3 PPN050176943  |a Recherche sur Internet  |3 PPN027790649  |x Étude et enseignement (primaire)  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN027495671  |x Enquêtes  |2 rameau 
676 |a 371.33  |v 22 
676 |a 028  |v 22 
702 1 |3 PPN026714620  |a Béguin  |b Annette  |f 1947-....  |4 340 
702 1 |3 PPN108034623  |a Kovacs  |b Susan  |4 340 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150223  |g AFNOR 
979 |a ESPEA 
979 |a ROC 
979 |a ESPELM 
915 |5 490072305:529636301  |b 7050020 
915 |5 490072305:529636328  |b 7051974 
915 |5 490072305:529773694  |b 7050020 
915 |5 490072305:529773716  |b 7051974 
930 |5 490072305:529636301  |b 490072305  |a 020.7 CAH  |j s 
930 |5 490072305:529636328  |b 490072305  |a 020.7 CAH  |j s 
930 |5 490072305:529773694  |b 490072305  |a 020.7 CAH  |j s 
930 |5 490072305:529773716  |b 490072305  |a 020.7 CAH  |j s 
930 |5 851912101:622475843  |b 851912101  |j u 
930 |5 721812301:629280576  |b 721812301  |a 020.7 CAH  |j u 
991 |5 490072305:529636301  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529636328  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529773694  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529773716  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 731133