Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires
A partir d une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles en milieu scolaire, cette étude ethnographique analyse comment le rapport à l information se met en place chez les jeunes en début de scolarité. Elle étudie les modes d acquisition de compétence...
Enregistré dans:
Autres auteurs : | , |
---|---|
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le cahier et l'écran : culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires / sous la direction de Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs |
Publié : |
Paris :
Hermès science
, impr. 2011 Lavoisier |
Description matérielle : | 1 vol. (336 p.) |
Collection : | TIC et sciences cognitives Collection Systèmes d'information et organisations documentaires Études et logiciels informatiques |
Sujets : |
LEADER | 03893cam a2200613 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN155855336 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/155855336 | ||
005 | 20231127055600.0 | ||
010 | |a 978-2-7462-3228-0 |b rel. | ||
035 | |a (OCoLC)780289303 | ||
073 | 1 | |a 9782746232280 | |
100 | |a 20111025h20112011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Le cahier et l'écran |b Texte imprimé |e culture informationnelle et premiers apprentissages documentaires |f sous la direction de Annette Béguin-Verbrugge, Susan Kovacs | |
210 | |a Paris |c Hermès science |c Lavoisier |d impr. 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (336 p.) |c ill., couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Collection Systèmes d'information et organisations documentaires |x 1961-8409 | |
339 | |a Une analyse de la culture informationnelle au début de la scolarité : les modes d'acquisition de compétences en documentation, les points de blocage et les non-dits qui peuvent freiner durablement les apprentissages et prédéterminer les usages ultérieurs. | ||
308 | |a L'ouvrage porte par erreur l'ISSN 1967-8409 | ||
308 | |a Collection principale : "TIC et sciences cognitives", ISSN 1773-5262 | ||
320 | |a Bibliogr. p. [323]-336. Notes bibliogr. en bas de pages | ||
330 | |a A partir d une réflexion sur les rapports entre comportements documentaires déclarés et pratiques réelles en milieu scolaire, cette étude ethnographique analyse comment le rapport à l information se met en place chez les jeunes en début de scolarité. Elle étudie les modes d acquisition de compétences en documentation, ainsi que les points de blocage et les non-dits susceptibles de freiner les apprentissages et de prédéterminer les usages ultérieurs. Elle propose aux formateurs et aux enseignants des pistes pour fonder une culture informationnelle solide et évolutive. D autres secteurs sont également concernés comme les bibliothèques, les centres de ressources et Internet. Résumé d'après la 4ème de couverture. | ||
410 | | | |0 084527366 |t TIC et sciences cognitives |x 1773-5262 | |
410 | | | |0 114528578 |t Collection Systèmes d'information et organisations documentaires |x 1961-8409 | |
410 | | | |0 013800868 |t Études et logiciels informatiques |x 1635-7353 | |
606 | |3 PPN087898039 |a Culture de l'information |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027495671 |x Enquêtes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027354148 |a Recherche documentaire |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027495671 |x Enquêtes |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050176943 |a Recherche sur Internet |3 PPN027790649 |x Étude et enseignement (primaire) |3 PPN027226794 |y France |3 PPN027495671 |x Enquêtes |2 rameau | ||
676 | |a 371.33 |v 22 | ||
676 | |a 028 |v 22 | ||
702 | 1 | |3 PPN026714620 |a Béguin |b Annette |f 1947-.... |4 340 | |
702 | 1 | |3 PPN108034623 |a Kovacs |b Susan |4 340 | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150223 |g AFNOR | |
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 490072305:529636301 |b 7050020 | ||
915 | |5 490072305:529636328 |b 7051974 | ||
915 | |5 490072305:529773694 |b 7050020 | ||
915 | |5 490072305:529773716 |b 7051974 | ||
930 | |5 490072305:529636301 |b 490072305 |a 020.7 CAH |j s | ||
930 | |5 490072305:529636328 |b 490072305 |a 020.7 CAH |j s | ||
930 | |5 490072305:529773694 |b 490072305 |a 020.7 CAH |j s | ||
930 | |5 490072305:529773716 |b 490072305 |a 020.7 CAH |j s | ||
930 | |5 851912101:622475843 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 721812301:629280576 |b 721812301 |a 020.7 CAH |j u | ||
991 | |5 490072305:529636301 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529636328 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529773694 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529773716 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 731133 |