Introduction à la microéconomie

Les sept premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique. Hal R Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et modern...

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Bibliographic Details
Main Author : Varian Hal R. (Auteur)
Other Authors : Thiry Bernard (Traducteur)
Format : Textbook
Language : français
Title statement : Introduction à la microéconomie / Hal R. Varian; traduction de la 8e édition américaine par Bernard Thiry
Edition : 7e édition
Published : Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Physical Description : 1 vol. (866 p.)
Series : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve)
Traduction de : Intermediate microeconomics
Subjects :
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200 1 |a Introduction à la microéconomie  |f Hal R. Varian  |g traduction de la 8e édition américaine par Bernard Thiry 
205 |a 7e édition 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (866 p.)  |c graph. en noir, couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Ouvertures économiques  |x 2030-501X 
312 |a La 4e de couv. porte en plus : "Comprendre les concepts clés de la microéconomie grâce à une approche analytique et pratique" 
320 |a Notes bibliogr. Index 
330 |a Les sept premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique. Hal R Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable. L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et en gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés. Cette huitième édition contient plusieurs nouveaux exemples relatifs notamment aux droits d'auteur, aux bulles financières, au risque de contrepartie, à la valeur à risque et à la taxe carbone. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo. Chacun des 37 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet, de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants. L'auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs, la théorie des jeux, l'économie de l'information, l'économie comportementale et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères. [Source : d'après la 4e de couverture] 
359 2 |p P. 19  |b Chapitre 1, Le marché  |p P. 39  |b Chapitre 2, La contrainte budgétaire  |p P. 53  |b Chapitre 3, Les préférences  |p P. 75  |b Chapitre 4, L'utilité  |p P. 95  |b Chapitre 5, Le choix  |p P. 119  |b Chapitre 6, La demande  |p P. 143  |b Chapitre 7, Les préférences révélées  |p P. 163  |b Chapitre 8, L'équation de Slutsky  |p P. 187  |b Chapitre 9, Acheter et vendre  |p P. 209  |b Chapitre 10, Les choix intertemporels  |p P. 231  |b Chapitre 11, Les marchés des actifs  |p P. 247  |b Chapitre 12, L'incertitude  |p P. 269  |b Chapitre 13, Les actifs à risque  |p P. 285  |b Chapitre 14, Le surplus du consommateur  |p P. 305  |b Chapitre 15, La demande du marché  |p P. 329  |b Chapitre 16, L'équilibre  |p P. 353  |b Chapitre 17, Les ventes aux enchères  |p P. 371  |b Chapitre 18, La technologie  |p P. 387  |b Chapitre 19, La maximisation du profit  |p P. 407  |b Chapitre 20, La minimisations du coût  |p P. 423  |b Chapitre 21, Les courbes du coût  |p P. 441  |b Chapitre 22, L'offre de la firme  |p P. 461  |b Chapitre 23, L'offre de la branche  |p P. 489  |b Chapitre 24, Le monopole  |p P. 513  |b Chapitre 25, Le comportement du monopole  |p P. 539  |b Chapitre 26, Les marchés de facteurs  |p P. 551  |b Chapitre 27, L'oligopole  |p P. 577  |b Chapitre 28, La théorie des jeux  |p P. 593  |b Chapitre 29, Les applications de jeux  |p P. 621  |b Chapitre 30, L'économie comportementale  |p P. 637  |b Chapitre 31, L'échange  |p P. 667  |b Chapitre 32, La production  |p P. 691  |b Chapitre 33, Le bien-être  |p P. 705  |b Chapitre 34, Les externalités  |p P. 729  |b Chapitre 35, La technologie de l'information  |p P. 757  |b Chapitre 36, Les biens publics  |p P. 783  |b Chapitre 37, L'asymétrie d'information 
410 | |0 013384384  |t Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve)  |x 2030-501X 
454 | |t Intermediate microeconomics  |e 8th edition 
606 |3 PPN027251977  |a Microéconomie  |3 PPN03020934X  |x Manuels d'enseignement supérieur  |2 rameau 
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