Introduction à la microéconomie

Les sept premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique. Hal R Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et modern...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Varian Hal R. (Auteur)
Autres auteurs : Thiry Bernard (Traducteur)
Format : Manuel
Langue : français
Titre complet : Introduction à la microéconomie / Hal R. Varian; traduction de la 8e édition américaine par Bernard Thiry
Édition : 7e édition
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (866 p.)
Collection : Ouvertures économiques (Louvain-la-Neuve)
Traduction de : Intermediate microeconomics
Sujets :
Description
Résumé : Les sept premières éditions américaines d'Introduction à la microéconomie ont connu un succès retentissant en raison de leur présentation, particulièrement attractive, de l'analyse microéconomique. Hal R Varian expose les fondements de l'analyse dans une perspective nouvelle et moderne, avec la clarté et l'autorité dont seul un enseignant et un chercheur de sa valeur était capable. L'ouvrage se concentre sur les concepts microéconomiques fondamentaux et leur puissance analytique. Il a pour objectif de préparer les étudiants de premier cycle universitaire en économie et en gestion à faire eux-mêmes de la microéconomie et à dépasser l'attitude passive d'écoute du professeur. L'auteur a enrichi son ouvrage de très nombreux exemples qui illustrent la puissance analytique des concepts présentés. Cette huitième édition contient plusieurs nouveaux exemples relatifs notamment aux droits d'auteur, aux bulles financières, au risque de contrepartie, à la valeur à risque et à la taxe carbone. Des thèmes en rapport avec les entreprises de la Silicon Valley (Apple, ebay, Google, Yahoo) sont également davantage développés : la complémentarité entre iPod et iTunes, les réseaux sociaux tels que Facebook et les modèles d'enchères publicitaires utilisés par Google, Microsoft et Yahoo. Chacun des 37 chapitres de cet ouvrage est court et concentré sur un seul objet, de façon à faciliter la tâche des enseignants et des étudiants. L'auteur y analyse à plusieurs reprises des thèmes habituellement réservés à des livres plus spécialisés. Citons les fonctions de demande inverse, les axiomes des préférences révélées, l'équation de Slutsky, les marchés des actifs, la théorie des jeux, l'économie de l'information, l'économie comportementale et un chapitre entier consacré aux ventes aux enchères. [Source : d'après la 4e de couverture]
Notes : La 4e de couv. porte en plus : "Comprendre les concepts clés de la microéconomie grâce à une approche analytique et pratique"
Bibliographie : Notes bibliogr. Index
ISBN : 978-2-8041-6578-9