Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Assouly Olivier (Directeur de publication), Bergé Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation / sous la direction de Olivier Assouly; [préface de Pierre Bergé]
Édition : 2e édition revue et augmentée
Publié : Paris : Éditions du Regard , 2011
Description matérielle : 1 vol. (546 p.)
Sujets :
  • P. 27
  • I, Figures historiques et transformations du luxe
  • P. 29
  • Les marchands de modes parisiens : le luxe de la parure féminine dans la France des Lumières / Michelle Sapori
  • P. 51
  • Les usages du luxe : enjeux d'un débat au XVIIIe siècle
  • P. 67
  • De la vertu à l'opulence : la construction libérale du luxe / Christopher J. Berry
  • P. 83
  • Du luxe et du bien-être au XIXe siècle, en France
  • P. 99
  • II, Sociologies et idéologies
  • P. 101
  • Comment penser la relation entre les concepts de mode et de luxe ? / Frédéric Godart
  • P. 109
  • Luxe, art et industrie. Lecture de Gabriel Tarde / Jean-Philippe Antoine
  • P. 127
  • Luxe, ostentation et distinction. Une lecture contemporaine de la Théorie de la classe de loisir de Thorsten Veblen
  • P. 143
  • De la condamnation du luxe à la critique de la société de consommation / Stéphane Haber
  • P. 171
  • Luxe et capitalisme. Autour de Simmel et Sombart / Thierry Paquot
  • P. 183
  • III, Identités et différences culturelles
  • P. 185
  • Enjeux et particularités du mot Luxe : une forme sémantique au service d'une notion protéiforme / Séverine Charon
  • P. 199
  • Mode et luxe à l'époque moderne : "une grande divergence" entre Occident et Orient / Carlo Marco Belfanti
  • P. 213
  • Luxe et identité culturelle américaine / Bruno Remaury
  • P. 231
  • Les avatars du luxe en son paradis japonais / Jean-Marie Bouissou
  • P. 247
  • Quelques aspects d'un luxe que l'on pourrait dire chinois / Danielle Elisseeff
  • P. 257
  • Le luxe en Inde : le lot des dieux / Max-Jean Zins
  • P. 269
  • Panorama historique et contemporain du luxe en Russie / Pavel Chinsky
  • P. 279
  • Luxe, religions et cultures / Pascal Morand
  • P. 303
  • IV, Profanation et sacralisation de la marchandise
  • P. 305
  • L'objet de luxe à l'ère de la reproductibilité technique / Bruno Remaury
  • P. 319
  • Luxe contemporain sacré / Jean-Michel Bertrand
  • P. 331
  • Le luxe et l'art : du marketing à l'artketing / Christophe Rioux
  • P. 353
  • L'oeuvre d'art, idéal-type de l'objet de luxe ? Michael Jackson and Bubbles et la maison Jeff Koons / Nicolas Liucci-Goutnikov
  • P. 365
  • La rhétorique de la simplicité comme légitimation du luxe / Olivier Assouly
  • P. 383
  • V, Economie, marques et consommation
  • P. 385
  • Le luxe, comme gageure pour la théorie économique / Franck Delpal
  • P. 397
  • Objets et marques de luxe / Gilles Marion
  • P. 423
  • Comment penser la marque de luxe à l'âge de la démocratisation du luxe ? / Benoît Heilbrunn
  • P. 445
  • Luxe et tendances : quelle mise en perspective historique ? / Thierry Maillet
  • P. 463
  • Le luxe : une industrie entre héritage et modernité / Dominique Jacomet & Franck Delpal
  • P. 475
  • La mode dans l'économie des singularités / David Zajtmann
  • P. 487
  • Le luxe sans marques dans la gastronomie / Alberto Capatti
  • P. 501
  • Vers une "gastronomie achevée" / Bénédict Beaugé