Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation
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Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation / sous la direction de Olivier Assouly; [préface de Pierre Bergé] |
Édition : | 2e édition revue et augmentée |
Publié : |
Paris :
Éditions du Regard
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (546 p.) |
Sujets : |
- P. 27
- I, Figures historiques et transformations du luxe
- P. 29
- Les marchands de modes parisiens : le luxe de la parure féminine dans la France des Lumières / Michelle Sapori
- P. 51
- Les usages du luxe : enjeux d'un débat au XVIIIe siècle
- P. 67
- De la vertu à l'opulence : la construction libérale du luxe / Christopher J. Berry
- P. 83
- Du luxe et du bien-être au XIXe siècle, en France
- P. 99
- II, Sociologies et idéologies
- P. 101
- Comment penser la relation entre les concepts de mode et de luxe ? / Frédéric Godart
- P. 109
- Luxe, art et industrie. Lecture de Gabriel Tarde / Jean-Philippe Antoine
- P. 127
- Luxe, ostentation et distinction. Une lecture contemporaine de la Théorie de la classe de loisir de Thorsten Veblen
- P. 143
- De la condamnation du luxe à la critique de la société de consommation / Stéphane Haber
- P. 171
- Luxe et capitalisme. Autour de Simmel et Sombart / Thierry Paquot
- P. 183
- III, Identités et différences culturelles
- P. 185
- Enjeux et particularités du mot Luxe : une forme sémantique au service d'une notion protéiforme / Séverine Charon
- P. 199
- Mode et luxe à l'époque moderne : "une grande divergence" entre Occident et Orient / Carlo Marco Belfanti
- P. 213
- Luxe et identité culturelle américaine / Bruno Remaury
- P. 231
- Les avatars du luxe en son paradis japonais / Jean-Marie Bouissou
- P. 247
- Quelques aspects d'un luxe que l'on pourrait dire chinois / Danielle Elisseeff
- P. 257
- Le luxe en Inde : le lot des dieux / Max-Jean Zins
- P. 269
- Panorama historique et contemporain du luxe en Russie / Pavel Chinsky
- P. 279
- Luxe, religions et cultures / Pascal Morand
- P. 303
- IV, Profanation et sacralisation de la marchandise
- P. 305
- L'objet de luxe à l'ère de la reproductibilité technique / Bruno Remaury
- P. 319
- Luxe contemporain sacré / Jean-Michel Bertrand
- P. 331
- Le luxe et l'art : du marketing à l'artketing / Christophe Rioux
- P. 353
- L'oeuvre d'art, idéal-type de l'objet de luxe ? Michael Jackson and Bubbles et la maison Jeff Koons / Nicolas Liucci-Goutnikov
- P. 365
- La rhétorique de la simplicité comme légitimation du luxe / Olivier Assouly
- P. 383
- V, Economie, marques et consommation
- P. 385
- Le luxe, comme gageure pour la théorie économique / Franck Delpal
- P. 397
- Objets et marques de luxe / Gilles Marion
- P. 423
- Comment penser la marque de luxe à l'âge de la démocratisation du luxe ? / Benoît Heilbrunn
- P. 445
- Luxe et tendances : quelle mise en perspective historique ? / Thierry Maillet
- P. 463
- Le luxe : une industrie entre héritage et modernité / Dominique Jacomet & Franck Delpal
- P. 475
- La mode dans l'économie des singularités / David Zajtmann
- P. 487
- Le luxe sans marques dans la gastronomie / Alberto Capatti
- P. 501
- Vers une "gastronomie achevée" / Bénédict Beaugé