Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation

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Autres auteurs : Assouly Olivier (Directeur de publication), Bergé Pierre (Préfacier)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le luxe : essais sur la fabrique de l'ostentation / sous la direction de Olivier Assouly; [préface de Pierre Bergé]
Édition : 2e édition revue et augmentée
Publié : Paris : Éditions du Regard , 2011
Description matérielle : 1 vol. (546 p.)
Sujets :
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320 |a Bibliogr. p. 513-521. Notes bibliogr. Index 
359 2 |p P. 27  |b I, Figures historiques et transformations du luxe  |p P. 29  |c Les marchands de modes parisiens : le luxe de la parure féminine dans la France des Lumières / Michelle Sapori  |p P. 51  |c Les usages du luxe : enjeux d'un débat au XVIIIe siècle  |p P. 67  |c De la vertu à l'opulence : la construction libérale du luxe / Christopher J. Berry  |p P. 83  |c Du luxe et du bien-être au XIXe siècle, en France  |p P. 99  |b II, Sociologies et idéologies  |p P. 101  |c Comment penser la relation entre les concepts de mode et de luxe ? / Frédéric Godart  |p P. 109  |c Luxe, art et industrie. Lecture de Gabriel Tarde / Jean-Philippe Antoine  |p P. 127  |c Luxe, ostentation et distinction. Une lecture contemporaine de la Théorie de la classe de loisir de Thorsten Veblen  |p P. 143  |c De la condamnation du luxe à la critique de la société de consommation / Stéphane Haber  |p P. 171  |c Luxe et capitalisme. Autour de Simmel et Sombart / Thierry Paquot  |p P. 183  |b III, Identités et différences culturelles  |p P. 185  |c Enjeux et particularités du mot Luxe : une forme sémantique au service d'une notion protéiforme / Séverine Charon  |p P. 199  |c Mode et luxe à l'époque moderne : "une grande divergence" entre Occident et Orient / Carlo Marco Belfanti  |p P. 213  |c Luxe et identité culturelle américaine / Bruno Remaury  |p P. 231  |c Les avatars du luxe en son paradis japonais / Jean-Marie Bouissou  |p P. 247  |c Quelques aspects d'un luxe que l'on pourrait dire chinois / Danielle Elisseeff  |p P. 257  |c Le luxe en Inde : le lot des dieux / Max-Jean Zins  |p P. 269  |c Panorama historique et contemporain du luxe en Russie / Pavel Chinsky  |p P. 279  |c Luxe, religions et cultures / Pascal Morand  |p P. 303  |b IV, Profanation et sacralisation de la marchandise  |p P. 305  |c L'objet de luxe à l'ère de la reproductibilité technique / Bruno Remaury  |p P. 319  |c Luxe contemporain sacré / Jean-Michel Bertrand  |p P. 331  |c Le luxe et l'art : du marketing à l'artketing / Christophe Rioux  |p P. 353  |c L'oeuvre d'art, idéal-type de l'objet de luxe ? Michael Jackson and Bubbles et la maison Jeff Koons / Nicolas Liucci-Goutnikov  |p P. 365  |c La rhétorique de la simplicité comme légitimation du luxe / Olivier Assouly  |p P. 383  |b V, Economie, marques et consommation  |p P. 385  |c Le luxe, comme gageure pour la théorie économique / Franck Delpal  |p P. 397  |c Objets et marques de luxe / Gilles Marion  |p P. 423  |c Comment penser la marque de luxe à l'âge de la démocratisation du luxe ? / Benoît Heilbrunn  |p P. 445  |c Luxe et tendances : quelle mise en perspective historique ? / Thierry Maillet  |p P. 463  |c Le luxe : une industrie entre héritage et modernité / Dominique Jacomet & Franck Delpal  |p P. 475  |c La mode dans l'économie des singularités / David Zajtmann  |p P. 487  |c Le luxe sans marques dans la gastronomie / Alberto Capatti  |p P. 501  |c Vers une "gastronomie achevée" / Bénédict Beaugé 
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