Relations sociales dans les services d'intérêt général : une comparaison France-Allemagne

La 4e de couverture indique : "Dans le contexte de la promotion et de l'intégration du marché intérieur européen initiées par l'Acte unique, un processus de dérégulation dans les services publics d'intérêt général a été engagé à l'aube des années 1990 au niveau communautaire...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine France (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Hazouard Solène (Directeur de publication), Lasserre René (Directeur de publication), Uterwedde Henrik (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Relations sociales dans les services d'intérêt général : une comparaison France-Allemagne / sous la direction de Solène Hazouard, René Lasserre, Henrik Uterwedde
Publié : Cergy-Pontoise : CIRAC , DL 2011, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Travaux et documents du C.I.R.A.C.
Sujets :
LEADER 08734cam a2200553 4500
001 PPN155430238
003 http://www.sudoc.fr/155430238
005 20231027093000.0
010 |a 978-2-905518-40-8  |b br.  |d 25 EUR 
021 |a FR  |b DLE-20110810-42790 
033 |a http://catalogue.bnf.fr/ark:/12148/cb42486605x 
035 |a (OCoLC)762838516 
035 |a FRBNF424866050000004  |z FRBNF42486605 
073 1 |a 9782905518408 
100 |a 20111005h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 100yy 
106 |a r 
200 1 |a Relations sociales dans les services d'intérêt général  |b Texte imprimé  |e une comparaison France-Allemagne  |f sous la direction de Solène Hazouard, René Lasserre, Henrik Uterwedde 
210 |a Cergy-Pontoise  |c CIRAC  |d DL 2011, cop. 2011  |e 95-Domont  |g Dupli-print 
215 |a 1 vol. (303 p.)  |c graph.  |d 24 cm 
225 2 |a Travaux et documents du CIRAC 
306 |a CIRAC = Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine 
314 |a Issu des travaux de 2 journées d'étude et d'un colloque organisé en 2009-2010 par le CIRAC en partenariat avec le Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg 
320 |a Notes bibliogr. 
330 |a La 4e de couverture indique : "Dans le contexte de la promotion et de l'intégration du marché intérieur européen initiées par l'Acte unique, un processus de dérégulation dans les services publics d'intérêt général a été engagé à l'aube des années 1990 au niveau communautaire en vue de favoriser l'émergence d'un grand marché des services à l'échelle européenne. Ce processus de dérégulation avait pour objet d'ouvrir à la concurrence les services d'intérêt général des pays membres qui, jusqu'alors, étaient généralement organisés en monopoles publics et constituaient pour ainsi dire des enclaves nationales échappant à la fois aux règles communes de la concurrence et, de surcroît, au droit commun du travail dans les pays membres. De ce fait même, les directives successives adoptées au niveau communautaire, puis transposées en droit national, ont non seulement modifié les modes de régulation économique, mais plus profondément encore les systèmes de régulation socio-professionnelle et de gestion des ressources humaines de ce secteur, remettant ainsi en question les particularités sociales du service public qui s'étaient affirmées dans la plupart des États membres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tel est l'objet du présent ouvrage qui étudie et compare, principalement à travers le cas de la France et de l'Allemagne qui sont au centre de l'analyse, mais aussi à partir d'autres exemples européens, tels que celui de l'Autriche, de la Grande-Bretagne et de la Suède, les incidences de cette politique de dérégulation sur les relations collectives de travail et le management social des entreprises dans le secteur, désigné désormais sous le terme de services d'intérêt économique général (SIEG). Au-delà des singularités des expériences nationales qui ont marqué la structuration initiale, puis la transformation des anciens services publics, il ressort de l'analyse des effets que la dérégulation a induits dans le champ social un tableau d'ensemble très différencié, dans lequel coexistent des évolutions régressives en termes d'acquis sociaux statutaires, mais également de nouvelles formes d'organisation des rapports de travail. Les unes et les autres concourent à la modernisation économique et sociale de ce vaste ensemble qui, incluant des secteurs aussi essentiels que ceux de l'énergie, de la communication et des transports, sont d'une importance vitale pour la compétitivité des économies européennes." 
359 2 |b INTRODUCTION : Solène Hazouard, René Lasserre, Henrik Uterwedde - Le bilan socio-économique contrasté de la dérégulation des services publics en France et en Allemagne  |b I LA LIBÉRALISATION DES SIG DANS L UNION EUROPÉENNE  |c Jean-Claude Boual : Le processus d européanisation des services d intérêt général dans le contexte de la construction européenne  |c Richard Pond : Syndicats et libéralisation en Europe  |c Pierre Bauby : Les enjeux sociaux de la dérégulation des services publics marchands à l échelle communautaire. Quels défis pour les représentants patronaux ?  |c Jean Lapeyre : Les enjeux sociaux de la dérégulation en France et en Allemagne dans le contexte européen  |b II MUTATIONS DU DIALOGUE SOCIAL EN FRANCE ET EN ALLEMAGNE  |c Jean-Pierre Basilien : L évolution de la représentation et des stratégies syndicales dans les services publics en France  |c Wolfgang Schroeder, Samuel Greef : Nouveaux acteurs de la représentation des intérêts des salariés en Allemagne  |c Samuel Greef, Viktoria Kalass : Les relations sociales à la Deutsche Bahn : nouveaux acteurs et évolution des rapports de force sur fond de privatisation et de libéralisation  |c Corinne Dequecker, Pierre-Eric Tixier : Les enjeux de la régulation des entreprises de service public en France face au processus de leur libéralisation  |c Torsten Brandt, Thorsten Schulten : Le rôle de la libéralisation et de la privatisation des services publics dans l érosion de la convention collective de branche en Allemagne  |b III VERS DE NOUVELLES FORMES D EMPLOI ET DE MANAGEMENT ?  |c Jean-François Amadieu : Développement des ressources humaines dans les entreprises françaises de service public  |c Dieter Wagner, avec la collaboration rédactionnelle de Magdalena Chmielewska : Les entreprises publiques en mutation. Organisation et gestion interne dans les régies municipales  |c Achim Meerkamp : Nouvelles conditions de travail dans les services publics en Allemagne  |c Marnix Dressen : Ouverture du marché du fret ferroviaire. Du statut du cheminot à son refoulement ?  |c Claudia Panke : Gestion des conséquences de la privatisation dans le domaine des ressources humaines : l exemple de la Deutsche Bahn AG  |b IV MISES EN REGARD SECTORIELLES FRANCO - ALLEMANDES  |c Dominique Bailly : La régulation sociale dans les services postaux  |c Bernard Caron : Historique et évolution du statut. Libéralisation du service public de l électricité  |c Heinz-J. Bontrup : Régulation sociale et conditions de travail dans le secteur électrique allemand  |c Bernard Parmantier : Le secteur des industries électriques et gazières en France. Evolution des relations sociales de la nationalisation à la privatisation  |c Christophe Gardavaud : Relations sociales et gestion des ressources humaines à la Deutsche Bahn AG dans le contexte de l ouverture à la concurrence  |c Dominique Aubry : Les évolutions de la régulation sociale dans le contexte de la libéralisation des transports ferroviaires en France  |b V ÉCLAIRAGES D AUTRES PAYS MEMBRES DE L UE  |c Richard Pond : De la nationalisation à la privatisation : l exemple de la Grande-Bretagne  |c Christoph Hermann, Dominik Lindner : Libéralisation des services publics, stratégies d entreprises et conséquences pour l emploi : le secteur postal et électrique en Autriche  |c Monika Andersson Bäck, Jesper Hamark, Christer Thörnqvist : Conséquences sociales des processus de marchéisation dans le secteur électrique et les services postaux suédois 
410 | |0 002431807  |t Travaux et documents du C.I.R.A.C.  |x 0766-9119 
516 | |a Relations sociales dans les services d'intérêt général 
606 |3 PPN027480887  |a Services publics  |3 PPN027467945  |x Gestion  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027792765  |a Fonctionnaires  |3 PPN027466272  |x Conditions de travail  |3 PPN027260461  |y Pays de l'Union européenne  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN02835544X  |a Fonction publique  |x Relations de travail  |3 PPN027260461  |y Pays de l'Union européenne  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN104842946  |a Services d'intérêt économique général  |3 PPN027260461  |y Pays de l'Union européenne  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 352.367 094  |v 22 
686 |a LK.1  |2 local_cujas 
686 |a 350  |2 Cadre de classement de la Bibliographie nationale française 
702 1 |3 PPN150157541  |a Hazouard  |b Solène  |f 1982-....  |4 651 
702 1 |3 PPN026967766  |a Lasserre  |b René  |f 1946-....  |4 651 
702 1 |3 PPN052628973  |a Uterwedde  |b Henrik  |f 1948-....  |4 651 
712 0 2 |3 PPN026607514  |a Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine  |c France  |4 557 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110929  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20140205  |g AFNOR 
801 0 |a FR  |b FR-751131015  |c 20110810  |g AFNOR  |2 intermrc 
979 |a LET 
979 |a SOC 
930 |5 441092207:447724835  |b 441092207  |a U 14004 HAZ  |j g 
930 |5 441092102:448076683  |b 441092102  |j u 
998 |a 618184