Relations sociales dans les services d'intérêt général : une comparaison France-Allemagne

La 4e de couverture indique : "Dans le contexte de la promotion et de l'intégration du marché intérieur européen initiées par l'Acte unique, un processus de dérégulation dans les services publics d'intérêt général a été engagé à l'aube des années 1990 au niveau communautaire...

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Détails bibliographiques
Collectivité auteur : Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine France (Organisateur de réunion)
Autres auteurs : Hazouard Solène (Directeur de publication), Lasserre René (Directeur de publication), Uterwedde Henrik (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Relations sociales dans les services d'intérêt général : une comparaison France-Allemagne / sous la direction de Solène Hazouard, René Lasserre, Henrik Uterwedde
Publié : Cergy-Pontoise : CIRAC , DL 2011, cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (303 p.)
Collection : Travaux et documents du C.I.R.A.C.
Sujets :
Description
Résumé : La 4e de couverture indique : "Dans le contexte de la promotion et de l'intégration du marché intérieur européen initiées par l'Acte unique, un processus de dérégulation dans les services publics d'intérêt général a été engagé à l'aube des années 1990 au niveau communautaire en vue de favoriser l'émergence d'un grand marché des services à l'échelle européenne. Ce processus de dérégulation avait pour objet d'ouvrir à la concurrence les services d'intérêt général des pays membres qui, jusqu'alors, étaient généralement organisés en monopoles publics et constituaient pour ainsi dire des enclaves nationales échappant à la fois aux règles communes de la concurrence et, de surcroît, au droit commun du travail dans les pays membres. De ce fait même, les directives successives adoptées au niveau communautaire, puis transposées en droit national, ont non seulement modifié les modes de régulation économique, mais plus profondément encore les systèmes de régulation socio-professionnelle et de gestion des ressources humaines de ce secteur, remettant ainsi en question les particularités sociales du service public qui s'étaient affirmées dans la plupart des États membres depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Tel est l'objet du présent ouvrage qui étudie et compare, principalement à travers le cas de la France et de l'Allemagne qui sont au centre de l'analyse, mais aussi à partir d'autres exemples européens, tels que celui de l'Autriche, de la Grande-Bretagne et de la Suède, les incidences de cette politique de dérégulation sur les relations collectives de travail et le management social des entreprises dans le secteur, désigné désormais sous le terme de services d'intérêt économique général (SIEG). Au-delà des singularités des expériences nationales qui ont marqué la structuration initiale, puis la transformation des anciens services publics, il ressort de l'analyse des effets que la dérégulation a induits dans le champ social un tableau d'ensemble très différencié, dans lequel coexistent des évolutions régressives en termes d'acquis sociaux statutaires, mais également de nouvelles formes d'organisation des rapports de travail. Les unes et les autres concourent à la modernisation économique et sociale de ce vaste ensemble qui, incluant des secteurs aussi essentiels que ceux de l'énergie, de la communication et des transports, sont d'une importance vitale pour la compétitivité des économies européennes."
Titre de dos : Relations sociales dans les services d'intérêt général
Notes : CIRAC = Centre d'information et de recherche sur l'Allemagne contemporaine
Issu des travaux de 2 journées d'étude et d'un colloque organisé en 2009-2010 par le CIRAC en partenariat avec le Deutsch-Französisches Institut de Ludwigsburg
Bibliographie : Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-905518-40-8