La recherche de la performance dans le système éducatif français : un nouveau paradigme professionnel pour les enseignants du premier degré ?

L entrée de l éducation dans le 21ième siècle s est accompagnée de thèses managériales tournées vers la rationalisation des moyens existants et l optimisation des ressources humaines. Dans le même temps, le système éducatif français a prolongé et renouvelé l idée d égalité des chances en l identifia...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Cuculou Sylvie (Auteur), Dutercq Yves (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La recherche de la performance dans le système éducatif français : un nouveau paradigme professionnel pour les enseignants du premier degré ? / Sylvie Cuculou; sous la direction d'Yves Dutercq
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 2 vol. (316-48 f.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sociologie : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Autre format: La recherche de la performance dans le système éducatif français
LEADER 04768clm a2200373 4500
001 PPN15529475X
003 http://www.sudoc.fr/15529475X
005 20240425055200.0
035 |a (OCoLC)1247739942 
100 |a 20110929d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 000yy 
135 |a dr||||||a|a|| 
200 1 |a La recherche de la performance dans le système éducatif français  |b Ressource électronique  |e un nouveau paradigme professionnel pour les enseignants du premier degré ?  |f Sylvie Cuculou  |g sous la direction d'Yves Dutercq 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2011 
215 |a 2 vol. (316-48 f.)  |c [illustrations, tableaux]  |d 30cm 
320 |a Bibliogr. f. 294-316 
325 1 |a La thèse est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sociologie  |e Nantes  |d 2011 
330 |a L entrée de l éducation dans le 21ième siècle s est accompagnée de thèses managériales tournées vers la rationalisation des moyens existants et l optimisation des ressources humaines. Dans le même temps, le système éducatif français a prolongé et renouvelé l idée d égalité des chances en l identifiant comme une condition pour le développement de l économie de la connaissance. Or les grandes enquêtes internationales d évaluation des acquis des élèves renvoient des résultats qui rendent insuffisamment compte de l investissement consenti par l Etat en matière d éducation. Dans ce contexte, la performance s identifie comme une stratégie d amélioration significative des résultats des élèves pour des coûts publics maîtrisés. La recherche interroge la performance dans ses différentes dimensions de qualité, d efficacité et d efficience caractérisant les objectifs attendus du service public d éducation. Pour les enseignants du premier degré, la démarche stratégique de la performance est nouvelle. Par une enquête locale menée auprès d enseignants du premier degré d une circonscription concernée par l application de la performance, il s agit de se demander si cette approche constitue vraiment un nouveau levier pour l égalité des chances. La recherche tente donc d identifier dans les justifications des enseignants l émergence, le rejet ou l adhésion aux principes portés par la performance. 
330 |a The entry of education in the 21st century was accompanied by managerial theses turned towards the rationalization of the existing means and the optimization of human resources. In the same time, the French educational system prolonged and renewed the idea of equal opportunity by identifying it like a condition for the development of the economy of knowledge. However the great international surveys on evaluation of the outcomes of the pupils don t give a real accountability in terms of investments made by the stakeholders and, first of them, the government. In this context, the performance is identified like a strategy for significant improvement of the results of the pupils at controlled public costs. This research questions the performance in its various dimensions of quality, effectiveness and efficiency characterizing the awaited objectives of the public service of education. For the primary schoolteachers, the strategic approach of performance is new. By a local survey carried out with primary schoolteachers of a district concerned with the application of the performance, it is a question of wondering whether this approach contributes to the equal opportunity. Research thus tries to identify in the arguments of the teachers emergence, rejection or support with the principles carried by the performance. 
452 | |0 155292536  |t La recherche de la performance dans le système éducatif français  |o un nouveau paradigme professionnel pour les enseignants du premier degré ?  |f Sylvie Cuculou  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2011  |p 2 vol. (316-48 f.) 
541 | |a The research of the performance in the french education system  |e a new paradigm for the primary schollteachers ? 
606 |3 PPN056576315  |a Performance (psychologie)  |3 PPN027288757  |x Enseignement primaire  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
606 |3 PPN02723178X  |a Démocratisation de l'enseignement  |3 PPN027226794  |y France  |3 PPN050665391  |z 2000-....  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN155292838  |a Cuculou  |b Sylvie  |f 1965-...  |4 070 
701 1 |3 PPN032719965  |a Dutercq  |b Yves  |f 1955-2020  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=cd5e9333-f031-461b-b537-a9ac37aaa827  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:432924841  |b 441092102  |j u 
998 |a 615886