Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues

"Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuv...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Main Author : Médioni Maria-Alice (Auteur)
Other Authors : Charmeux Éveline (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues / Maria-Alice Médioni; préface de Eveline Charmeux
Published : Lyon : Chronique sociale , DL 2011
Physical Description : 1 vol. (251 p.)
Series : Pédagogie formation (Lyon)
Subjects :
LEADER 03423cam a2200457 4500
001 PPN155281461
003 http://www.sudoc.fr/155281461
005 20220418055500.0
010 |a 978-2-85008-809-4  |b br.  |d 16,50 EUR 
035 |a (OCoLC)779730265 
073 1 |a 9782850088094 
100 |a 20110929d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a a 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues  |b Texte imprimé  |f Maria-Alice Médioni  |g préface de Eveline Charmeux 
210 |a Lyon  |c Chronique sociale  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (251 p.)  |c ill.  |d 22 cm 
225 0 |a Pédagogie/Formation 
320 |a Bibliogr. p. 246-251. Notes bibliogr. 
330 |a "Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ?" (4è de couv.) 
339 |a Cet ouvrage propose aux enseignants en langues et formateurs en FLE des dispositifs d'apprentissage à développer en classe ou en groupe. Les exemples, présentés en phases et consignes, sont transposables dans les différentes langues. 
410 | |0 00329806X  |t Pédagogie formation (Lyon)  |x 1255-0841 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN027255255  |x Vocabulaire  |2 rameau 
606 |3 PPN027343553  |a Langues vivantes  |3 PPN02863165X  |x Grammaire  |2 rameau 
700 1 |3 PPN058838686  |a Médioni  |b Maria-Alice  |4 070 
702 1 |3 PPN026780100  |a Charmeux  |b Éveline  |f 1932-....  |4 080 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110912  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20150205  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
991 |5 441092102:473630028  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:52023765X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:52961538X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:52961538X  |b 7048049 
930 |5 490072305:52961538X  |b 490072305  |a 407 MED  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7048049  |c 407 MED  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 625544