Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues
"Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuv...
Saved in:
Main Author : | |
---|---|
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues / Maria-Alice Médioni; préface de Eveline Charmeux |
Published : |
Lyon :
Chronique sociale
, DL 2011 |
Physical Description : | 1 vol. (251 p.) |
Series : | Pédagogie formation (Lyon) |
Subjects : |
LEADER | 03423cam a2200457 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN155281461 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/155281461 | ||
005 | 20220418055500.0 | ||
010 | |a 978-2-85008-809-4 |b br. |d 16,50 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)779730265 | ||
073 | 1 | |a 9782850088094 | |
100 | |a 20110929d2011 k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a a 000yy | ||
106 | |a r | ||
200 | 1 | |a Enseigner la grammaire et le vocabulaire en langues |b Texte imprimé |f Maria-Alice Médioni |g préface de Eveline Charmeux | |
210 | |a Lyon |c Chronique sociale |d DL 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (251 p.) |c ill. |d 22 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogie/Formation | |
320 | |a Bibliogr. p. 246-251. Notes bibliogr. | ||
330 | |a "Cet ouvrage a pour objectif de présenter des pistes de réflexion à la fois à travers un rappel historique sur la façon dont la didactique des langues étrangères a envisagé l'enseignement de la grammaire et du vocabulaire, au fil des différentes méthodologies et des pratiques mises en oeuvre avec des élèves, de l'école primaire à l'université. La question linguistique est ici appréhendée de façon large, c'est dire que le lecteur y trouvera des propositions de travail sur le fonctionnement de la langue, aussi bien sur le plan de la syntaxe que du vocabulaire, de l'accentuation, de la prononciation, etc. Les propositions de travail présentées ici ont été choisies en vue de proposer, à nos élèves et à nos étudiants, un regard nouveau sur le fonctionnement de la langue qu'ils sont en train d'apprendre et d'ouvrir pour les professionnels des perspectives pour l'enseignement. A travers ce travail, la question n'est pas "Faut-il faire de la grammaire ou du vocabulaire ?", mais "Dans quelles conditions est-il possible de mener à bien ce travail ?". D'autre part, comment penser et organiser l'enseignement des aspects linguistiques en langue étrangère en vue de faire acquérir une compétence, c'est-à-dire un savoir d'action qui permette de mobiliser les connaissances requises, non pas en termes déclaratifs mais pour résoudre un problème précis dans une situation donnée ?" (4è de couv.) | ||
339 | |a Cet ouvrage propose aux enseignants en langues et formateurs en FLE des dispositifs d'apprentissage à développer en classe ou en groupe. Les exemples, présentés en phases et consignes, sont transposables dans les différentes langues. | ||
410 | | | |0 00329806X |t Pédagogie formation (Lyon) |x 1255-0841 | |
606 | |3 PPN027343553 |a Langues vivantes |3 PPN027789853 |x Étude et enseignement |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027343553 |a Langues vivantes |3 PPN027255255 |x Vocabulaire |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027343553 |a Langues vivantes |3 PPN02863165X |x Grammaire |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN058838686 |a Médioni |b Maria-Alice |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026780100 |a Charmeux |b Éveline |f 1932-.... |4 080 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20110912 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20150205 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
991 | |5 441092102:473630028 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:52023765X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:52961538X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
915 | |5 490072305:52961538X |b 7048049 | ||
930 | |5 490072305:52961538X |b 490072305 |a 407 MED |j s | ||
997 | |a ESPEA |b 7048049 |c 407 MED |d EAM |e EM |s i | ||
998 | |a 625544 |