Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?

La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? To...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Perrenoud Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Audigier François (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud; [postface, François Audigier,...]
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur , cop. 2011, impr. 2011
Description matérielle : 1 vol. (221 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand l'école prétend préparer à la vie...
LEADER 04202cam a2200709 4500
001 PPN154973246
003 http://www.sudoc.fr/154973246
005 20240213133500.0
010 |a 978-2-7101-2294-4  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)777936180 
073 1 |a 9782710122944 
100 |a 20110919h20112011m y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Quand l'école prétend préparer à la vie...  |e développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?  |f Philippe Perrenoud  |g [postface, François Audigier,...] 
210 |a Issy-les-Moulineaux  |c ESF Editeur  |d cop. 2011, impr. 2011 
215 |a 1 vol. (221 p.)  |c couv. ill. en coul.  |d 24 cm 
225 0 |a Pédagogies  |i Outils  |x 1158-4580 
339 |a Réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement. Invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, les évaluations et les dispositifs d'orientation. 
320 |a Bibliogr. p. 209 -221. Notes bibliogr. 
330 |a La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole." 
410 | |0 045059004  |t Collection Pédagogies. Outils  |x 1288-9806 
452 | |0 192732617  |t Quand l'école prétend préparer à la vie...  |o développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?  |f Philippe Perrenoud  |c Issy-les-Moulineaux  |n ESF  |d 2016  |y 978-2-7101-2968-4 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
606 |3 PPN027731227  |a Éducation  |x Évaluation  |2 rameau 
606 |3 PPN03537196X  |a Éducation fondée sur la compétence  |2 rameau 
606 |3 PPN032249187  |a Didactique  |2 rameau 
700 1 |3 PPN028299124  |a Perrenoud  |b Philippe  |f 1944-....  |4 070 
702 1 |3 PPN028752783  |a Audigier  |b François  |f 1945-....  |c didacticien  |4 075 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110909  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160420  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
915 |5 851912101:508503124  |b 1170519854 
915 |5 441092309:520239601  |b 5323123 
915 |5 490072305:52962673X  |b 7049004 
915 |5 490072305:529822385  |b 7049004 
915 |5 531302301:529878925  |b 2022680 
915 |5 721812301:53016292X  |b 4051976 
930 |5 441092102:43802916X  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508503124  |b 851912101  |a 371.3 PER  |j u 
930 |5 441092309:520239601  |b 441092309  |a 37+B41 PER  |j u 
930 |5 490072305:52962673X  |b 490072305  |a 370.71 PER  |j s 
930 |5 490072305:529822385  |b 490072305  |a 370.71 PER  |j s 
930 |5 531302301:529878925  |b 531302301  |a 370.71 PER  |j u 
930 |5 721812301:53016292X  |b 721812301  |a 370.71 PER  |j u 
991 |5 851912101:508503124  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520239601  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:52962673X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529822385  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 531302301:529878925  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:53016292X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 615392