Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?
La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? To...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud; [postface, François Audigier,...] |
Publié : |
Issy-les-Moulineaux :
ESF Editeur
, cop. 2011, impr. 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (221 p.) |
Collection : | Collection Pédagogies. Outils |
Sujets : | |
Documents associés : | Autre format:
Quand l'école prétend préparer à la vie... |
LEADER | 04202cam a2200709 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN154973246 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/154973246 | ||
005 | 20240213133500.0 | ||
010 | |a 978-2-7101-2294-4 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)777936180 | ||
073 | 1 | |a 9782710122944 | |
100 | |a 20110919h20112011m y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Quand l'école prétend préparer à la vie... |e développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? |f Philippe Perrenoud |g [postface, François Audigier,...] | |
210 | |a Issy-les-Moulineaux |c ESF Editeur |d cop. 2011, impr. 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (221 p.) |c couv. ill. en coul. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Pédagogies |i Outils |x 1158-4580 | |
339 | |a Réflexion autour de la notion de compétence appliquée à l'enseignement. Invite à revisiter les objectifs de l'école fondamentale. L'auteur éclaire les débats qui traversent le monde éducatif et fournit des outils pour permettre aux enseignants d'utiliser à bon escient la notion de compétence avec les élèves mais aussi dans les conseils de classe, les évaluations et les dispositifs d'orientation. | ||
320 | |a Bibliogr. p. 209 -221. Notes bibliogr. | ||
330 | |a La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole." | ||
410 | | | |0 045059004 |t Collection Pédagogies. Outils |x 1288-9806 | |
452 | | | |0 192732617 |t Quand l'école prétend préparer à la vie... |o développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? |f Philippe Perrenoud |c Issy-les-Moulineaux |n ESF |d 2016 |y 978-2-7101-2968-4 | |
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027731227 |a Éducation |x Évaluation |2 rameau | ||
606 | |3 PPN03537196X |a Éducation fondée sur la compétence |2 rameau | ||
606 | |3 PPN032249187 |a Didactique |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN028299124 |a Perrenoud |b Philippe |f 1944-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN028752783 |a Audigier |b François |f 1945-.... |c didacticien |4 075 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20110909 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160420 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
915 | |5 851912101:508503124 |b 1170519854 | ||
915 | |5 441092309:520239601 |b 5323123 | ||
915 | |5 490072305:52962673X |b 7049004 | ||
915 | |5 490072305:529822385 |b 7049004 | ||
915 | |5 531302301:529878925 |b 2022680 | ||
915 | |5 721812301:53016292X |b 4051976 | ||
930 | |5 441092102:43802916X |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:508503124 |b 851912101 |a 371.3 PER |j u | ||
930 | |5 441092309:520239601 |b 441092309 |a 37+B41 PER |j u | ||
930 | |5 490072305:52962673X |b 490072305 |a 370.71 PER |j s | ||
930 | |5 490072305:529822385 |b 490072305 |a 370.71 PER |j s | ||
930 | |5 531302301:529878925 |b 531302301 |a 370.71 PER |j u | ||
930 | |5 721812301:53016292X |b 721812301 |a 370.71 PER |j u | ||
991 | |5 851912101:508503124 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:520239601 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:52962673X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529822385 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 531302301:529878925 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:53016292X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 615392 |