Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ?

La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? To...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Perrenoud Philippe (Auteur)
Autres auteurs : Audigier François (Auteur de la postface)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Quand l'école prétend préparer à la vie... : développer des compétences ou enseigner d'autres savoirs ? / Philippe Perrenoud; [postface, François Audigier,...]
Publié : Issy-les-Moulineaux : ESF Editeur , cop. 2011, impr. 2011
Description matérielle : 1 vol. (221 p.)
Collection : Collection Pédagogies. Outils
Sujets :
Documents associés : Autre format: Quand l'école prétend préparer à la vie...
Description
Résumé : La 4ème de couv. rédigée par Philippe Meirieu indique : "Philippe Perrenoud [...] passe en revue, dans cet ouvrage, les questions fondatrices - et trop souvent ignorées - de notre Ecole. Pourquoi cette fascination contemporaine pour les compétences ? Que met-on exactement derrière ce terme ? Toutes les disciplines peuvent-elle s'enseigner "par compétences" ? Comment rendre compatibles le respect des disciplines traditionnelles et la demande sociale d'une Ecole préparant vraiment à la vie, dans toutes ses dimensions ? Au milieu des turbulences sociales et institutionnelles actuelles, Philippe Perrenoud plaide pour une démarche raisonnable de définitions de nos priorités éducatives et scolaires. Pour que les démocraties se réapproprient leur Ecole."
Bibliographie : Bibliogr. p. 209 -221. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7101-2294-4