Mémoire, langages et apprentissage

Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Autres auteurs : Toupiol Gérard (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mémoire, langages et apprentissage / Odette Bassis, Catherine Billard, Véronique Boiron... [et al.]; sous la direction de Gérard Toupiol,...
Publié : Aubagne, Paris : FNAME , impr. 2011
Retz
Description matérielle : 1 vol. (214 p.)
Sujets :
LEADER 04202cam a2200529 4500
001 PPN154469149
003 http://www.sudoc.fr/154469149
005 20190408013800.0
010 |a 978-2-7256-3049-6  |b br. 
035 |a (OCoLC)780253411 
073 0 |a 9782725630496 
100 |a 20110831d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a ||||000yy 
106 |a r 
200 1 |a Mémoire, langages et apprentissage  |b Texte imprimé  |f Odette Bassis, Catherine Billard, Véronique Boiron... [et al.]  |g sous la direction de Gérard Toupiol,... 
210 |a Aubagne  |c FNAME  |a Paris  |c Retz  |d impr. 2011 
215 |a 1 vol. (214 p.)  |c ill.  |d 22 cm 
312 |a La page de couv. porte en plus : "Mémoire et compréhension, langages et apprentissage, motivation et remédiation" 
314 |a Autres contributions : Philippe Boisseau, François Boule, Emmanuelle Canut, Sylvie Cèbe, Fabien Fenouillet, Roland Goigoux, Alain Lieury, Pierre Vermersch 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr 
330 |a Dans une première partie, l'ouvrage explique le rôle de la mémoire et de la compréhension dans l'apprentissage. La seconde partie détaille la construction de l'oral chez l'enfant, ainsi que l'importance des interactions adulte / enfant et des représentations langagières dans la construction de l'espace et les activités logiques, tandis que la dernière partie aborde la motivation et le travail de remédiation. 
359 2 |b Partie I. Mémoire et compréhension  |p P. 09  |c Mémoire et apprentissage : des méthodes d'apprentissage aux programmes de stimulation cérébrale / Alain Lieury  |p P. 33  |c Comprendre et mémoriser les récits à l'école : se souvenir de ce que le texte ne dit pas / Roland Goigoux et Sylvie Cèbe  |b Partie II. Langages et apprentissage  |p P. 55  |c Pédagogie du langage : rôle des maîtres E et des maîtres des classes / Philippe Boisseau  |p P. 73  |c Développement du langage et de la pensée à l'école primaire : éléments de réflexion sur leurs interactions et leurs enjeux / Véronique Boiron  |p P. 89  |c Apprendre à parler pour apprendre à lire et à écrire : pour une théorisation de la question linguistique du passage de l'oral vers l'écrit / Emmanuelle Canut  |p P. 115  |c Construction de l'espace, activités logiques et langage / François Boule  |b Partie III. Motivation et remédiation  |p P. 133  |c Les multiples facettes de la motivation / Fabien Fenouillet  |p P. 145  |c Qu'est-ce que je fais à l'autre avec mes mots ? Approche des effets perlocutoires : demander, convaincre, induire / Pierre Vermesch  |p P. 179  |c Les progrès en lecture, en compréhension et en orthographe dans un environnement socio-économique défavorisé : implication des facteurs cognitifs et comportementaux / Catherine Billard et al.  |p P. 197  |c Développer des potentialités inexplorées / Odette Bassis 
339 |a Etudes de formateurs, de spécialistes des sciences de l'éducation, du langage, de psychologie cognitive, sur la prise en compte des processus de la mémoire, de la compréhension, du langage ou de la motivation dans la lutte contre l'échec scolaire précoce. 
606 |3 PPN027236226  |a Langage  |x Acquisition  |2 rameau 
606 |3 PPN027265722  |a Motivation en éducation  |2 rameau 
606 |3 PPN029902592  |a Mémoire chez l'enfant  |2 rameau 
606 |3 PPN027225313  |a Enfants en difficulté d'apprentissage  |2 rameau 
606 |3 PPN035222409  |a Réseaux d'aide spécialisée aux élèves en difficulté  |2 rameau 
686 |a WS 105  |2 usnlm 
702 1 |3 PPN08322677X  |a Toupiol  |b Gérard  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110913  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20141001  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a PSY 
979 |a ROC 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
991 |5 851912101:508507014  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:520237951  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529626497  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529626497  |b 7048987 
930 |5 490072305:529626497  |b 490072305  |a 370.152 MEM  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7048987  |c 370.152 MEM  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 615102