Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes

A partir d'une analyse de trois débats scientifiques mettant en jeu des questions relevant de la biologie fonctionnaliste strictosensu (la question des vrais jumeaux) et de l'articulation entre biologie évolutionniste ( la question de la reproduction sexuée et son lien avec la diversité) ;...

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Auteur principal : Najahi Trabelsi Nada (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Tunis 1958-1988 (Organisme de cotutelle)
Autres auteurs : Orange Christian (Directeur de thèse), Sakly Mohsen (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes / Nada Najahi Trabelsi; sous la direction de Christian Orange et Mohsen Sakly
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (351 f.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2011
Sujets :
Description
Résumé : A partir d'une analyse de trois débats scientifiques mettant en jeu des questions relevant de la biologie fonctionnaliste strictosensu (la question des vrais jumeaux) et de l'articulation entre biologie évolutionniste ( la question de la reproduction sexuée et son lien avec la diversité) ; notre recherche vise à comprendre comment le débat scientifique en classe et le travail de modélisation des élèves et des étudiants tunisiens permettrait une problématisation scolaire et universitaire pour la construction des savoirs biologiques. Notre méthodologie de travail a permis une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les débats scientifiques en classe du point de vue du travail de modélisation, de la kinélogie des modèles, et de l'explication en biologie. Nous avons distingué plusieurs types de problématisations et caractérisé plusieurs obsacles à la problématisation chez les étudiants et les élèves, notamment l'approche prototypique.
Variantes de titre : Problem building, modellig and knowledges construction in biology by tunisian pupils and students : study in somes biologic problems in fonctionnalist sciences and evolutionnist sciences
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. f. 273-284