Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes
A partir d'une analyse de trois débats scientifiques mettant en jeu des questions relevant de la biologie fonctionnaliste strictosensu (la question des vrais jumeaux) et de l'articulation entre biologie évolutionniste ( la question de la reproduction sexuée et son lien avec la diversité) ;...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivités auteurs : | , |
Autres auteurs : | , |
Format : | Thèse ou mémoire |
Langue : | français |
Titre complet : | Problématisation, modélisation et construction de savoirs en sciences de la vie par des élèves et des étudiants tunisiens : étude dans quelques problèmes biologiques des sciences fonctionnalistes et des sciences évolutionnistes / Nada Najahi Trabelsi; sous la direction de Christian Orange et Mohsen Sakly |
Publié : |
[S.l.] :
[s.n.]
, 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (351 f.) |
Note de thèse : | Thèse doctorat : Sciences de l'Education : Nantes : 2011 |
Sujets : |
Résumé : | A partir d'une analyse de trois débats scientifiques mettant en jeu des questions relevant de la biologie fonctionnaliste strictosensu (la question des vrais jumeaux) et de l'articulation entre biologie évolutionniste ( la question de la reproduction sexuée et son lien avec la diversité) ; notre recherche vise à comprendre comment le débat scientifique en classe et le travail de modélisation des élèves et des étudiants tunisiens permettrait une problématisation scolaire et universitaire pour la construction des savoirs biologiques. Notre méthodologie de travail a permis une meilleure compréhension de ce qui se joue dans les débats scientifiques en classe du point de vue du travail de modélisation, de la kinélogie des modèles, et de l'explication en biologie. Nous avons distingué plusieurs types de problématisations et caractérisé plusieurs obsacles à la problématisation chez les étudiants et les élèves, notamment l'approche prototypique. |
---|---|
Variantes de titre : | Problem building, modellig and knowledges construction in biology by tunisian pupils and students : study in somes biologic problems in fonctionnalist sciences and evolutionnist sciences |
Notes : | Thèse soutenue en co-tutelle |
Bibliographie : | Bibliogr. f. 273-284 |