Représentations de la francophonie chez les futurs enseignants de français langue étrangère dans les universités vietnamiennes

Ce travail de recherche porte sur les représentations de la francophonie (la France, la langue française et la culture francophone) chez vingt futurs enseignants vietnamiens de Français Langue Etrangère (FLE). Les résultats, à l'issue de cette recherche, permettent de mettre en évidence les méc...

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Auteurs principaux : Nguyen-Percher Thi Phuong Lan (Auteur), Galatanu Olga (Directeur de thèse), Fravalo Loïc (Directeur de thèse)
Collectivités auteurs : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance), Université de Hanoi (Organisme de cotutelle)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Représentations de la francophonie chez les futurs enseignants de français langue étrangère dans les universités vietnamiennes / Thi Phuong Lan Nguyen; sous la direction d'Olga Galatanu et Loïc Fravalo
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (430 p.)
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences du langage : Nantes : 2010
Thèse doctorat : Sciences du langage : Hanoi : 2010
Sujets :
Description
Résumé : Ce travail de recherche porte sur les représentations de la francophonie (la France, la langue française et la culture francophone) chez vingt futurs enseignants vietnamiens de Français Langue Etrangère (FLE). Les résultats, à l'issue de cette recherche, permettent de mettre en évidence les mécanismes sémantico-discursifs et pragmatico-discursifs employés dans le corpus formé de discours de ces futurs enseignants, et de faire apparaître les constructions identitaires francophones au Vietnam. En effet, la grille d'analyse du discours proposée parGalatanu, nous a permis de mettre en lumière le degré de subjectivité des locuteurs par rapport à leurs discours et évalué les valeurs modales auxquelles leurs discours se réfèrent en construisant les représentations de la francophonie. Par la suite, la méthode de sémantique des possibles argumentatifs a déterminé les stéréotypes, les possibles argumentatifs ainsi que les déploiements argumentatifs construisant le cinétisme de la francophonie. De cette façon, la francophonie au Vietnam a été représentée par la langue française qui est considérée comme une ouverture sur le monde . Par conséquent, la question de la politique linguistique non-appropriée concernant le français au Vietnam provoque l'échec de l'identité francophone. Cet aspect se concentre essentiellement sur la question de l'omniprésence de l'anglais et du manque de marché du travail concernant le français. Au de-là, cette recherche illustre les attentes et les besoins de ces locuteurs dans le domaine des pratiques d'enseignement de FLE ainsi que dans la diffusion de la langue et de la culture françaises au Vietnam.
Variantes de titre : Future french teachers' representations of the french speaking-countries in Viatnamese universities
Notes : Thèse soutenue en co-tutelle
Bibliographie : Bibliogr. p. 311-329. Index