Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiethnique et conflictuelle : le cas du Rwanda

Depuis 1994, l'enseignement de l'histoire du Rwanda a été suspendu à l'école primaire et secondaire jusqu'à ce que de nouveaux manuels soient publiés. On lui reproche d'avoir contribué à l'incitation à la haine ethnique et régionale. Ce constat nous a poussé à se demand...

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Auteurs principaux : Mutabazi Éric (Auteur), Xypas Constantin (Directeur de thèse), Fabre Michel (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiethnique et conflictuelle : le cas du Rwanda / Eric Muatabazi; sous la direction de Constantin Xypas et de Michel Fabre
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 2 vol. (448 f.)
Note de thèse : Reproduction de : Thèse de doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: Histoire savante, histoire enseignée dans une nation multiethnique et conflictuelle
Description
Résumé : Depuis 1994, l'enseignement de l'histoire du Rwanda a été suspendu à l'école primaire et secondaire jusqu'à ce que de nouveaux manuels soient publiés. On lui reproche d'avoir contribué à l'incitation à la haine ethnique et régionale. Ce constat nous a poussé à se demander si c'est l'histoire enseignée qui a divisé les Hutu et les Tutsi qui vivaient pourtant sur les mêmes territoires, s'adonnaient aux mêmes activités, partageaient les mêmes croyances, la même langue, pratiquaient des mariages inter-ethniques et partageaient une culture de solidarité et de coopération. D'où notre question : Sont-ce les manuels scolaires qui ont véhiculé l'idéologie ethniciste au détriment de la communauté des citoyens (au sens de Schnapper) ou est-elle déjà présente dans l'histoire savante ? Pour répondre à cette question, seront employées les méthodes heméneutique, analytique et comparative. Elles permettront à relever les thèmes qui se trouvent dans l'histoire savante et dans les manuels scolaires d'histoire du Rwanda et qui constituent le coeur de notre problématique. Ensuite, nous présenterons et analyserons le contenu de l'histoire savante et de l'histoire enseignée, pour en comprendre le sens et dégager les idéologies véhiculées respectivement . Enfin, la comparaison entre les résultats obtenus par l'étude de l'histoire savante et de l'histoire enseignée permettra de déterminer leurs rôles respectifs dans la diffusion des idéologies qui ont incité les Rwandais à la rivalité et aux conflits inter-ethniques au détriment de la formation d'une identité nationale et de la réalisation d'une communauté de citoyens.
Variantes de titre : Scholarly history and taught history in a multiethnic and conflict-hit country : the case of Rwanda
Bibliographie : Bibliogr. f. 391-403