Sociologie de la mode

La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous apparaît comme étant insaisissable et mystérieuse. Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de l'industrie de la mode. Il adopte un...

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Détails bibliographiques
Auteur principal : Godart Frédéric (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Sociologie de la mode / Frédéric Godart
Publié : Paris : La Découverte , 2011
Collection : Repères (La Découverte. En ligne)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
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Sujets :
Documents associés : Autre format: Sociologie de la mode
Particularités de l'exemplaire : Bib. numérique, Ex. 1 :
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Description
Résumé : La mode occupe une place centrale dans nos vies car elle nous permet de définir notre identité sociale. Pourtant, malgré cette familiarité, elle nous apparaît comme étant insaisissable et mystérieuse. Ce livre se propose de lever le voile sur les mystères de l'industrie de la mode. Il adopte un point de vue sociologique mais n'ignore pas les apports de l'économie, de la géographie ou de l'histoire. En raison de sa complexité, la mode requiert en effet une approche pluridisciplinaire. L'analyse est construite sur la base de six principes, qui sont autant de thèmes permettant d'éclairer les différentes facettes de la mode. D'abord, le jeu de l'identité sociale et de l'affirmation de soi se déploie entre individu et société. Ensuite, la mode des tendances révèle les mécanismes de l'influence sociale. Par ailleurs, la mode est aussi un art, caractérisé par une autonomie esthétique et créative. Enfin, à ces dimensions, la mode contemporaine ajoute le culte du couturier, génie créateur , et celui de la marque. Car la mode est un monde symbolique riche de sens dont l' empire ne cesse de s'étendre
Notes : Titre provenant de l'écran d'accueil
La pagination de l'édition imprimée correspondante est de : 123 pages
Historique des publications : L'édition électronique correspond à l'édition de la version imprimée de : Paris, 2010
Configuration requise : Navigateur internet avec lecteur Flash
Type de ressource électronique : Fichiers HTML et SWF