Cancer et aliments

Le cancer est un problème de Santé Publique dans les pays industrialisés, le nombre de cas étant en constante augmentation depuis plus de 30 ans. On estime aujourd hui qu un homme sur deux, et une femme sur trois, sont concernés par cette maladie. C est en France la première cause de mortalité préma...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Dupuch Julie (Auteur)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Santé UFR des Sciences Pharmaceutiques et Biologiques Nantes (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Roussakis Christos (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Cancer et aliments / Julie Dupuch; sous la direction de Christos Roussakis
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2011
Description matérielle : 1 vol. (105 f.)
Note de thèse : Thèse d'exercice : Pharmacie : Nantes : 2011
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Cancer et aliments
Description
Résumé : Le cancer est un problème de Santé Publique dans les pays industrialisés, le nombre de cas étant en constante augmentation depuis plus de 30 ans. On estime aujourd hui qu un homme sur deux, et une femme sur trois, sont concernés par cette maladie. C est en France la première cause de mortalité prématurée chez l'homme (mortalité qui survient avant 65 ans). Le cancer est une maladie extrêmement complexe, dont les causes sont multifactorielles et restent encore souvent inconnues. Par ailleurs, la survenue d un cancer est le résultat d un long processus qui s'échelonne sur plusieurs années voire décennies. Notre alimentation intervient dans les différentes étapes du processus de cancérogenèse. Certains aliments sont qualifiés de promoteurs , car susceptibles de créer un environnement propice à la survenue et au développement de la maladie, alors que d'autres sont au contraire reconnus pour être protecteurs . Il n'existe pas de régime universel ni de remède miracle , mais seulement quelques recommandations valables pour tous. Il est notamment reconnu qu'une alimentation diversifiée et équilibrée, avec une consommation limitée d alcool permet de diminuer la survenue de la maladie. Combattre le cancer doit être un combat de tous les jours. Le Pharmacien d'officine a un rôle à jouer pour sensibiliser sa clientèle sur les enjeux d'une alimentation saine, et communiquer sur les règles de base faciles à mettre en œuvre.
Bibliographie : Bibliogr. f. 96-103 [90 réf.]