Innover sans projet ? : les micro-pratiques communicationnelles de l'innovation le cas d'une entreprise de fabrication d'emballages

L objectif de cette thèse est d étudier l innovation d un point de vue microscopique à travers les micro-pratiques communicationnelles qui la construisent au quotidien. En s inspirant des perspectives processuelles de l organisation ( organizing ) et de la stratégie ( strategizing ), ce travail prop...

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Auteur principal : Duchaine Sibylle (Auteur)
Collectivités auteurs : Université de Nantes Faculté des sciences économiques (Autre partenaire associé à la thèse), Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Autres auteurs : Detchessahar Mathieu (Directeur de thèse)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : Innover sans projet ? : les micro-pratiques communicationnelles de l'innovation : le cas d'une entreprise de fabrication d'emballages / Sibylle Duchaine; sous la dir. de Mathieu Detchessahar
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (378 p.)
Note de thèse : Thèse de doctorat : Sciences de gestion : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduit comme: Innover sans projet ?
Description
Résumé : L objectif de cette thèse est d étudier l innovation d un point de vue microscopique à travers les micro-pratiques communicationnelles qui la construisent au quotidien. En s inspirant des perspectives processuelles de l organisation ( organizing ) et de la stratégie ( strategizing ), ce travail propose d étudier l innovating . L innovation est alors considérée comme un processus social qui se construit au quotidien dans et par les actions des acteurs en interaction, dans et par les pratiques communicationnelles. Dans ce cadre, les réunions, en ce qu elles sont à la fois structurées et structurantes pour l organisation, offrent un cadre d analyse privilégié qui permet d accéder aux pratiques communicationnelles et aux praticiens de l innovation. Compte-tenu du caractère processuel et social de l objet de recherche, cette thèse s appuie sur l ethnométhodologie comme méthode de recherche afin de comprendre et analyser les routines, pratiques et modes de communication de l innovation dans le contexte dans lequel ils se situent. Ce travail, à partir de l étude de cas d une entreprise de fabrication d emballages en carton ondulé, met alors en évidence les caractéristiques spécifiques des réunions et la manière dont elles contribuent à la fabrique de l innovation.
The aim of this thesis is to study innovation from a microscopic perspective through the discursive micro practices which construct innovation daily. Inspired by the process perspective of the organization ( organizing ) and strategy ( strategizing ), this work proposes to stud y innovating. Innovation is then considered as a social process constructed daily through the actions of actors in interaction, through communicational practices. In this context, meetings, since they are both structured by and structuring to the organization, provide an analytical framework that allows privileged access to communicational practices and practitioners of innovation. Given the process and social nature of the object of research, this work is based on an ethnomethodological perspective to understand and analyze innovation s communicational routines, practices, and patterns in the context in which they occur. Then, from the case study of a corrugate d packaging manufacturer, thi s work highlights the specific characteristics of the meetings and how they contribute to innovating.
Variantes de titre : Innovating with no project ? : the communicational micro-practices of innovation : the case of a packaging firm
Bibliographie : Bibliogr. p. 315-334