Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique

Analyse les écrits produits par les enseignants dans le cadre de leur activité professionnelle. Interroge ce que les écrits et leurs modes de production révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, et des conceptions de la discipline. Les é...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Other Authors : Daunay Bertrand (Directeur de publication)
Format : Book
Language : français
Title statement : Les écrits professionnels des enseignants : approche didactique / sous la direction de Bertrand Daunay
Published : Rennes : Presses universitaires de Rennes , 2011
Physical Description : 1 vol. (199 p.)
Series : Paideia (Rennes)
Subjects :
LEADER 02876cam a2200493 4500
001 PPN152568123
003 http://www.sudoc.fr/152568123
005 20230605111900.0
010 |a 978-2-7535-1332-7  |b br.  |d 15 EUR 
035 |a (OCoLC)758857503 
073 0 |a 9782753513327 
100 |a 20110526d2011 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a z 000yy 
106 |a r 
200 1 |a Les écrits professionnels des enseignants  |b Texte imprimé  |e approche didactique  |f sous la direction de Bertrand Daunay 
210 |a Rennes  |c Presses universitaires de Rennes  |d 2011 
215 |a 1 vol. (199 p.)  |c ill., couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Paideia  |e éducation-savoir-société 
320 |a Bibliogr. en fin de contributions. Notes bibliogr. 
330 |a Analyse les écrits produits par les enseignants dans le cadre de leur activité professionnelle. Interroge ce que les écrits et leurs modes de production révèlent des savoirs disciplinaires en jeu, des modalités de leur enseignement et de leur apprentissage, et des conceptions de la discipline. Les écrits sont ainsi envisagés comme objet d analyse mais aussi comme des révélateurs de la conception du métier par les acteurs. Sont ainsi notamment étudiés les pratiques d écriture au tableau, les journaux de bord d enseignants ou les supports de cours. 
339 |a A travers une dizaine de contributions, cet ouvrage s'intéresse aux écrits produits par les enseignants dans le cadre de la classe (écriture au tableau, rédaction de journaux de bord, préparation de cours, supports de cours). Ces écrits sont analysés en tant que tels, mais sont également des révélateurs d'une conception du métier par leurs auteurs. 
410 | |0 120402777  |t Paideia (Rennes)  |x 1957-9942 
606 |3 PPN027304418  |a Enseignants  |3 PPN031863892  |x Oeuvres  |x Écrits  |2 rameau 
606 |3 PPN027811883  |a Langue de travail  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027219100  |a Discours (linguistique)  |2 rameau 
606 |3 PPN029667356  |a Langues de spécialité  |3 PPN027789853  |x Étude et enseignement  |2 rameau 
606 |3 PPN027635368  |a Communication écrite  |2 rameau 
606 |3 PPN027242412  |a Relations maître-élève  |2 rameau 
606 |3 PPN028965264  |a Contrat pédagogique  |2 rameau 
676 |a 371.1  |v 21a 
702 1 |3 PPN057487383  |a Daunay  |b Bertrand  |f 1959-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110502  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20130225  |g AFNOR 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
991 |5 441092309:520234618  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529606305  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
915 |5 490072305:529606305  |b 7047385 
930 |5 490072305:529606305  |b 490072305  |a 371.1 ECR  |j s 
997 |a ESPEA  |b 7047385  |c 371.1 ECR  |d EAM  |e EM  |s i 
998 |a 616729