Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action
Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou enco...
Saved in:
Available online : |
Online Via Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire
|
---|---|
Main Author : | |
Corporate Author : | |
Other Authors : | |
Format : | Book |
Language : | français |
Title statement : | Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers; avec la collaboration des experts du BIEF; préface de Marguerite Altet |
Published : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2011 |
Physical Description : | 1 vol. (294 p.) |
Series : | Pédagogies en développement |
Subjects : |
LEADER | 03363cam a2200517 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN152471057 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/152471057 | ||
005 | 20240605055900.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6366-2 |b br. |d 32 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)758834359 | ||
073 | 1 | |a 9782804163662 | |
100 | |a 20110520h20112011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a BE | ||
105 | |a a ||||001yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | 1 | |6 z01 |a nga |2 rdacarrier | |
200 | 1 | |a Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire |e la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action |f Xavier Roegiers |g avec la collaboration des experts du BIEF |g préface de Marguerite Altet | |
210 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (294 p.) |c illustrations, couverture illustrée en couleurs |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Pédagogies en développement | |
301 | |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 | ||
320 | |a Bibliographie p. [269]-281. Index | ||
330 | |a Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. | ||
410 | | | |0 003609774 |t Pédagogies en développement |x 1371-1598 | |
606 | |3 PPN027432343 |a Éducation |x Recherche |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027246159 |a Pédagogie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN050256777 |a Théorie du curriculum |2 rameau | ||
606 | |3 PPN035536071 |a Objectifs d'intégration (éducation) |2 rameau | ||
700 | 1 | |3 PPN033250073 |a Roegiers |b Xavier |f 1953-.... |4 070 | |
702 | 1 | |3 PPN026683431 |a Altet |b Marguerite |f 1947-.... |4 080 | |
712 | 0 | 2 | |3 PPN14312823X |a Bureau d'ingénierie en éducation et en formation |c Belgique, Louvain-la-Neuve |4 205 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20110606 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20180405 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:439640695 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 851912101:508514770 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:619212837 |b 490072305 |a 371.39 ROE |j s | ||
915 | |5 851912101:508514770 |b 1170543156 | ||
991 | |5 851912101:508514770 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 616700 |