Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action

Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou enco...

Full description

Saved in:
Bibliographic Details
Available online : Online Via Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire
Main Author : Roegiers Xavier (Auteur)
Corporate Author : Bureau d'ingénierie en éducation et en formation Belgique, Louvain-la-Neuve (Collaborateur)
Other Authors : Altet Marguerite (Préfacier)
Format : Book
Language : français
Title statement : Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire : la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action / Xavier Roegiers; avec la collaboration des experts du BIEF; préface de Marguerite Altet
Published : Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Physical Description : 1 vol. (294 p.)
Series : Pédagogies en développement
Subjects :
LEADER 03363cam a2200517 4500
001 PPN152471057
003 http://www.sudoc.fr/152471057
005 20240605055900.0
010 |a 978-2-8041-6366-2  |b br.  |d 32 EUR 
035 |a (OCoLC)758834359 
073 1 |a 9782804163662 
100 |a 20110520h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a BE 
105 |a a ||||001yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 1 |6 z01  |a nga  |2 rdacarrier 
200 1 |a Curricula et apprentissages au primaire et au secondaire  |e la pédagogie de l'intégration comme cadre de réflexion et d'action  |f Xavier Roegiers  |g avec la collaboration des experts du BIEF  |g préface de Marguerite Altet 
210 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (294 p.)  |c illustrations, couverture illustrée en couleurs  |d 24 cm 
225 2 |a Pédagogies en développement 
301 |a L'ouvrage porte par erreur : ISSN 0777-5245 
320 |a Bibliographie p. [269]-281. Index 
330 |a Comment retrouver une approche de bon sens à l'échelle d'un système éducatif, qui aille plus loin qu'une démarche de transmission de savoirs, mais qui puisse gérer de manière raisonnable des innovations telles que l'approche par les compétences, l'interdisciplinarité ou encore l'utilisation des TICE dans l'enseignement. Cet ouvrage cherche à structurer une réflexion qui vise à dégager un autre modèle curriculaire, plus adapté aux préoccupations actuelles, et qui, sans dénigrer les acquis des modèles curriculaires connus, tant celui de la PPO (Pédagogie par les objectifs) que celui de l'approche par les compétences transversales ou encore celui de la mondialisation basé sur les standards, soit clairement en rupture avec ceux-ci. S'il fait une large part à la réflexion sur les disciplines scolaires, c'est parce que leur utilisation dans un système éducatif constitue un très bon baromètre de l'évolution de celui-ci : entre le trop prudent et le trop téméraire, que peut-on envisager aujourdhui comme projet curriculaire réaliste et raisonnable pour l'école?Il cherche également à proposer des pistes pour cette grande majorité d'enseignants qui sont en contexte difficile : classes nombreuses, classes hétérogènes, manque de matériel, etc. 
410 | |0 003609774  |t Pédagogies en développement  |x 1371-1598 
606 |3 PPN027432343  |a Éducation  |x Recherche  |2 rameau 
606 |3 PPN027246159  |a Pédagogie  |2 rameau 
606 |3 PPN050256777  |a Théorie du curriculum  |2 rameau 
606 |3 PPN035536071  |a Objectifs d'intégration (éducation)  |2 rameau 
700 1 |3 PPN033250073  |a Roegiers  |b Xavier  |f 1953-....  |4 070 
702 1 |3 PPN026683431  |a Altet  |b Marguerite  |f 1947-....  |4 080 
712 0 2 |3 PPN14312823X  |a Bureau d'ingénierie en éducation et en formation  |c Belgique, Louvain-la-Neuve  |4 205 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110606  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20180405  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:439640695  |b 441092102  |j u 
930 |5 851912101:508514770  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:619212837  |b 490072305  |a 371.39 ROE  |j s 
915 |5 851912101:508514770  |b 1170543156 
991 |5 851912101:508514770  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 616700