La contribution des organisations internationales aux politiques éducatives

La contribution des organisations internationales aux politiques éducatives est difficile à aborder parce qu elle fait intervenir de très nombreux acteurs et parce qu elle prend des formes variées. A travers cette recherche, nous proposons de la décrire à l aide d un modèle qui distingue des contrib...

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Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Capron Romain (Auteur), Fialaire Jacques (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Nantes Université Pôle Sociétés Faculté de droit et des sciences politiques Nantes (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La contribution des organisations internationales aux politiques éducatives / Romain Capron; sous la dir. de Jacques Fialaire
Publié : [S. l.] : [s. n.] , 2010
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse de doctorat : Droit public : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La contribution des organisations internationales aux politiques éducatives
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230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. Index 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 |b Thèse de doctorat  |c Droit public  |e Nantes  |d 2010 
330 |a La contribution des organisations internationales aux politiques éducatives est difficile à aborder parce qu elle fait intervenir de très nombreux acteurs et parce qu elle prend des formes variées. A travers cette recherche, nous proposons de la décrire à l aide d un modèle qui distingue des contributions de niveau universel et des contributions interrégionales qui appauvrissent ou approfondissent celui-ci. Cette recherche fait le lien entre le développement d une éducation à dimension internationale, les droits de l homme et le développement économique. De plus, elle permet de mieux comprendre la relation entre les Etats et les organisations dans le domaine éducatif. Celle-ci se trouve fondée sur un modèle coopératif en raison des faiblesses institutionnelles des OI mais aussi sur une logique de subsidiarité qui s explique par la légitimité que les OI ont su acquérir. 
330 |a It is difficult to discuss the contribution international organisations make to educational policies since this involves a very wide range of stakeholders and takes a variety of forms. Through this research, we propose to describe this using a model that differentiates between contributions at the universal level and inter-regional contributions that take away from or strengthen that level. This study makes the link between developing education of international dimension, human rights and economic development. In addition, it makes it possible to better understand the relationship between countries and organisations in the education sector. It is based on a cooperative model due to the institutional weaknesses of international organisations but also on a subsidiarity principle, which can be explained by the legitimacy that IOs have acquired. 
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