Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation

L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Le tiers éducatif
Auteurs principaux : Xypas Constantin (Directeur de publication), Fabre Michel Professeur (Directeur de publication), Hétier Renaud (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / [sous la direction de] Constantin Xypas, Michel Fabre, Renaud Hétier
Publié : Bruxelles : De Boeck , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (191 p.)
Collection : Perspectives en éducation et formation
Sujets :
LEADER 04468cam a2200565 4500
001 PPN152278869
003 http://www.sudoc.fr/152278869
005 20240227055800.0
010 |a 978-2-8041-6346-4  |b br. 
035 |a (OCoLC)758782702 
073 1 |a 9782804163464 
100 |a 20110513h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a BE 
105 |a y a 000yy 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
183 |6 z01  |a nga  |2 RDAfrCarrier 
200 1 |a Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique  |e figures et fonctions du tiers en éducation et formation  |f [sous la direction de] Constantin Xypas, Michel Fabre, Renaud Hétier 
214 0 |a Bruxelles  |c De Boeck  |d DL 2011 
215 |a 1 vol. (191 p.)  |c couv. ill.  |d 24 cm 
225 0 |a Perspectives en éducation & formation  |x 1373-0258 
339 |a Le tiers éducatif apporte une dimension verticale au triangle pédagogique classique : l'apprenant, le savoir et l'enseignant. L'ouvrage en présente les fondements théoriques et propose des analyses de situations concrètes. 
320 |a Bibliogr. p. [177]-185 
330 |a L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier. 
359 2 |p P. 19  |b Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître  |p P. 21  |c Chapitre 1. Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien  |p P. 31  |c Chapitre 2. Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien  |p P. 43  |c Chapitre 3. La juste palce du maître dans le dispositif de la pédagigie institutionelle  |p P. 57  |b Deuxième partie : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire  |p P. 59  |c Chapitre 4. Du tiers du doctorant au teirs du directeur. Quand il faut plus d'un teirs pour former un chercheur  |p P. 75  |c Chapitre 5. Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme dans l'entrée en recherche  |p P. 87  |b Troixième partie. Former des adultes. Un défi pour le formateur  |p P. 89  |c Chapitre 6. Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus  |p P. 109  |c Chapitre 7. Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces palces  |p P. 123  |b Quatrième partie. Se contruire psychiquement. Un défi pour l'éducateur  |p P. 125  |c Chapitre 8. Le tiers dans la construction de la loi symbolique. perpestive psychanalytique  |p P. 137  |c Chapitre 9. Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'emigartion  |p P. 153  |c Chapitre 1. Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du teirs dans les contes merveilleux  |p P. 169  |c Conclusion. 
410 | |0 013606913  |t Perspectives en éducation et formation  |x 1373-0258 
606 |3 PPN027278204  |a Éducation  |x Philosophie  |2 rameau 
606 |3 PPN027225186  |a Éducation  |x Finalités  |2 rameau 
701 1 |3 PPN028605039  |a Xypas  |b Constantin  |f 1947-....  |4 651 
701 1 |3 PPN030012597  |a Fabre  |b Michel  |f 1948-....  |c Professeur  |4 651 
701 1 |3 PPN054208092  |a Hétier  |b Renaud  |f 1964-....  |4 651 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110512  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20240226  |g AFNOR 
979 |a ROC 
979 |a ESPEA 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEN 
930 |5 441092309:705176002  |b 441092309  |a 37+M24 TIE  |j u 
930 |5 851912101:508514746  |b 851912101  |j u 
930 |5 490072305:529797380  |b 490072305  |a 371.1 TIE  |j s 
930 |5 721812301:812591364  |b 721812301  |j g 
915 |5 851912101:508514746  |b 1170540148 
915 |5 490072305:529797380  |b 7047265 
991 |5 851912101:508514746  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 490072305:529797380  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 616699