Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation
L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers...
Enregistré dans:
Egalement en ligne : |
En ligne Via Le tiers éducatif
|
---|---|
Auteurs principaux : | , , |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique : figures et fonctions du tiers en éducation et formation / [sous la direction de] Constantin Xypas, Michel Fabre, Renaud Hétier |
Publié : |
Bruxelles :
De Boeck
, DL 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (191 p.) |
Collection : | Perspectives en éducation et formation |
Sujets : |
LEADER | 04468cam a2200565 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN152278869 | ||
003 | http://www.sudoc.fr/152278869 | ||
005 | 20240227055800.0 | ||
010 | |a 978-2-8041-6346-4 |b br. | ||
035 | |a (OCoLC)758782702 | ||
073 | 1 | |a 9782804163464 | |
100 | |a 20110513h20112011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre |2 639-2 | |
102 | |a BE | ||
105 | |a y a 000yy | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
183 | |6 z01 |a nga |2 RDAfrCarrier | ||
200 | 1 | |a Le tiers éducatif, une nouvelle relation pédagogique |e figures et fonctions du tiers en éducation et formation |f [sous la direction de] Constantin Xypas, Michel Fabre, Renaud Hétier | |
214 | 0 | |a Bruxelles |c De Boeck |d DL 2011 | |
215 | |a 1 vol. (191 p.) |c couv. ill. |d 24 cm | ||
225 | 0 | |a Perspectives en éducation & formation |x 1373-0258 | |
339 | |a Le tiers éducatif apporte une dimension verticale au triangle pédagogique classique : l'apprenant, le savoir et l'enseignant. L'ouvrage en présente les fondements théoriques et propose des analyses de situations concrètes. | ||
320 | |a Bibliogr. p. [177]-185 | ||
330 | |a L'ouvrage étudie le rôle et la fonction du tiers dans l'éducation du sujet jeune, aussi bien dans sa contruction psychique (à partir de Freud, Lacan et Kaës) que dans sa construction intellectuelle (à l'aide de Piaget et de Bachelard). Il aborde ensuite le rôle et la fonction du tiers dans la formation du sujet adulte. Le cadre pédagogique a également été interrogé : à quelle condition et sous quelle forme peut-il servir de tiers ? Des situations contrastées ont été choisies pour étayer les propos : accompagnement d'adultes en insertion sociale et professionnelle, formation de doctorants à l'université, d'ingénieurs des grandes écoles, mais aussi accompagnement de jeunes issus de l'immigration par des associations de quartier. | ||
359 | 2 | |p P. 19 |b Première partie : Se construire intellectuellement. Un défi pour le maître |p P. 21 |c Chapitre 1. Le maître intérieur selon le rationalisme bachelardien |p P. 31 |c Chapitre 2. Se libérer du maître dans le constructivisme piagétien |p P. 43 |c Chapitre 3. La juste palce du maître dans le dispositif de la pédagigie institutionelle |p P. 57 |b Deuxième partie : Se former comme chercheur. Un défi pour l'universitaire |p P. 59 |c Chapitre 4. Du tiers du doctorant au teirs du directeur. Quand il faut plus d'un teirs pour former un chercheur |p P. 75 |c Chapitre 5. Du journal de lecture au journal de recherche. L'écriture diaire comme dans l'entrée en recherche |p P. 87 |b Troixième partie. Former des adultes. Un défi pour le formateur |p P. 89 |c Chapitre 6. Accompagner des adultes en formation. Du tiers inexistant au tiers inclus |p P. 109 |c Chapitre 7. Former des cadres dans les grandes écoles. Entre enfermement mimétique et création de tierces palces |p P. 123 |b Quatrième partie. Se contruire psychiquement. Un défi pour l'éducateur |p P. 125 |c Chapitre 8. Le tiers dans la construction de la loi symbolique. perpestive psychanalytique |p P. 137 |c Chapitre 9. Entre deux cultures. Les associations de quartier comme tiers éducatif pour des jeunes issus de l'emigartion |p P. 153 |c Chapitre 1. Séparer ce qui est noué, lier ce qui est séparé. La double fonction du teirs dans les contes merveilleux |p P. 169 |c Conclusion. | |
410 | | | |0 013606913 |t Perspectives en éducation et formation |x 1373-0258 | |
606 | |3 PPN027278204 |a Éducation |x Philosophie |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027225186 |a Éducation |x Finalités |2 rameau | ||
701 | 1 | |3 PPN028605039 |a Xypas |b Constantin |f 1947-.... |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN030012597 |a Fabre |b Michel |f 1948-.... |c Professeur |4 651 | |
701 | 1 | |3 PPN054208092 |a Hétier |b Renaud |f 1964-.... |4 651 | |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20110512 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20240226 |g AFNOR | |
979 | |a ROC | ||
979 | |a ESPEA | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEN | ||
930 | |5 441092309:705176002 |b 441092309 |a 37+M24 TIE |j u | ||
930 | |5 851912101:508514746 |b 851912101 |j u | ||
930 | |5 490072305:529797380 |b 490072305 |a 371.1 TIE |j s | ||
930 | |5 721812301:812591364 |b 721812301 |j g | ||
915 | |5 851912101:508514746 |b 1170540148 | ||
915 | |5 490072305:529797380 |b 7047265 | ||
991 | |5 851912101:508514746 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 490072305:529797380 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 616699 |