Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves
Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment...
Enregistré dans:
Auteur principal : | |
---|---|
Collectivité auteur : | |
Autres auteurs : | |
Format : | Livre |
Langue : | français |
Titre complet : | Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves / sous la direction de Michel Grangeat; avec la collaboration de Virginie Albe, Gilles Aldon, Jean-Marie Boilevin... [et al.] |
Publié : |
Lyon :
École normale supérieure de Lyon
, cop. 2011 |
Description matérielle : | 1 vol. (296 p.) |
Collection : | Didactiques, apprentissages, enseignements |
Sujets : |
LEADER | 03700cam a2200589 4500 | ||
---|---|---|---|
001 | PPN15213297X | ||
003 | http://www.sudoc.fr/15213297X | ||
005 | 20201106055800.0 | ||
010 | |a 978-2-7342-1209-6 |b br. |d 23 EUR | ||
035 | |a (OCoLC)758753861 | ||
073 | 1 | |a 9782734212096 | |
100 | |a 20110510h20112011k y0frey0103 ba | ||
101 | 0 | |a fre | |
102 | |a FR | ||
105 | |a a az 100yd | ||
106 | |a r | ||
181 | |6 z01 |c txt |2 rdacontent | ||
181 | 1 | |6 z01 |a i# |b xxxe## | |
182 | |6 z01 |c n |2 rdamedia | ||
182 | 1 | |6 z01 |a n | |
200 | 1 | |a Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique |e pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves |f sous la direction de Michel Grangeat |g avec la collaboration de Virginie Albe, Gilles Aldon, Jean-Marie Boilevin... [et al.] | |
210 | |a Lyon |c École normale supérieure de Lyon |d cop. 2011 | ||
215 | |a 1 vol. (296 p.) |c ill. |d 24 cm | ||
225 | 2 | |a Didactiques, apprentissages, enseignements | |
314 | |a Présentation des auteurs p. 285-291 | ||
320 | |a Bibliogr. p. 257-284. Notes bibliogr. | ||
330 | |a Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d'autres contributions permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation ou de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Résumé d après la 4e de couverture. | ||
410 | | | |0 083548165 |t Didactiques, apprentissages, enseignements |x 1776-422X | |
606 | |3 PPN144663481 |a Apprentissage par investigation |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027224023 |a Enseignement en équipe |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
606 | |3 PPN027656616 |a Sciences |x Étude et enseignement |3 PPN02886431X |x Actes de congrès |2 rameau | ||
676 | |a 371.3 |v 22 |z fre | ||
702 | 1 | |3 PPN029454441 |a Grangeat |b Michel |f 1953-.... |4 651 | |
710 | 1 | 2 | |3 PPN159029872 |a Science teacher education advanced methods |b Journées d'étude |d 01 |f 2009 |e Grenoble |4 070 |
801 | 3 | |a FR |b Electre |c 20110526 |g AFNOR | |
801 | 3 | |a FR |b Abes |c 20160509 |g AFNOR | |
979 | |a LET | ||
979 | |a ESPEN | ||
979 | |a ESPELM | ||
979 | |a ESPEA | ||
930 | |5 441092102:441252028 |b 441092102 |j u | ||
930 | |5 441092309:520236661 |b 441092309 |a 37+T1 DEM |j u | ||
930 | |5 441092309:52023670X |b 441092309 |a 37+T1 DEM |j u | ||
930 | |5 721812301:530145820 |b 721812301 |a 507 DEM |j u | ||
930 | |5 490072305:614521300 |b 490072305 |a 507 DEM |j s | ||
915 | |5 441092309:520236661 |b 5320635 | ||
915 | |5 441092309:52023670X |b 5326038 | ||
915 | |5 721812301:530145820 |b 4052816 | ||
991 | |5 441092309:520236661 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 441092309:52023670X |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
991 | |5 721812301:530145820 |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES | ||
998 | |a 616722 |