Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves

Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Science teacher education advanced methods -- Journées d'étude
Collectivité auteur : Science teacher education advanced methods Journées d'étude 01 2009 Grenoble (Auteur)
Autres auteurs : Grangeat Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves / sous la direction de Michel Grangeat; avec la collaboration de Virginie Albe, Gilles Aldon, Jean-Marie Boilevin... [et al.]
Publié : Lyon : École normale supérieure de Lyon , cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (296 p.)
Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements
Sujets :
LEADER 03700cam a2200589 4500
001 PPN15213297X
003 http://www.sudoc.fr/15213297X
005 20201106055800.0
010 |a 978-2-7342-1209-6  |b br.  |d 23 EUR 
035 |a (OCoLC)758753861 
073 1 |a 9782734212096 
100 |a 20110510h20112011k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre 
102 |a FR 
105 |a a az 100yd 
106 |a r 
181 |6 z01  |c txt  |2 rdacontent 
181 1 |6 z01  |a i#  |b xxxe## 
182 |6 z01  |c n  |2 rdamedia 
182 1 |6 z01  |a n 
200 1 |a Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique  |e pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves  |f sous la direction de Michel Grangeat  |g avec la collaboration de Virginie Albe, Gilles Aldon, Jean-Marie Boilevin... [et al.] 
210 |a Lyon  |c École normale supérieure de Lyon  |d cop. 2011 
215 |a 1 vol. (296 p.)  |c ill.  |d 24 cm 
225 2 |a Didactiques, apprentissages, enseignements 
314 |a Présentation des auteurs p. 285-291 
320 |a Bibliogr. p. 257-284. Notes bibliogr. 
330 |a Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d'autres contributions permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation ou de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Résumé d après la 4e de couverture. 
410 | |0 083548165  |t Didactiques, apprentissages, enseignements  |x 1776-422X 
606 |3 PPN144663481  |a Apprentissage par investigation  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027224023  |a Enseignement en équipe  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
606 |3 PPN027656616  |a Sciences  |x Étude et enseignement  |3 PPN02886431X  |x Actes de congrès  |2 rameau 
676 |a 371.3  |v 22  |z fre 
702 1 |3 PPN029454441  |a Grangeat  |b Michel  |f 1953-....  |4 651 
710 1 2 |3 PPN159029872  |a Science teacher education advanced methods  |b Journées d'étude  |d 01  |f 2009  |e Grenoble  |4 070 
801 3 |a FR  |b Electre  |c 20110526  |g AFNOR 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20160509  |g AFNOR 
979 |a LET 
979 |a ESPEN 
979 |a ESPELM 
979 |a ESPEA 
930 |5 441092102:441252028  |b 441092102  |j u 
930 |5 441092309:520236661  |b 441092309  |a 37+T1 DEM  |j u 
930 |5 441092309:52023670X  |b 441092309  |a 37+T1 DEM  |j u 
930 |5 721812301:530145820  |b 721812301  |a 507 DEM  |j u 
930 |5 490072305:614521300  |b 490072305  |a 507 DEM  |j s 
915 |5 441092309:520236661  |b 5320635 
915 |5 441092309:52023670X  |b 5326038 
915 |5 721812301:530145820  |b 4052816 
991 |5 441092309:520236661  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 441092309:52023670X  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
991 |5 721812301:530145820  |a exemplaire créé automatiquement par l'ABES 
998 |a 616722