Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves

Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Science teacher education advanced methods -- Journées d'étude
Collectivité auteur : Science teacher education advanced methods Journées d'étude 01 2009 Grenoble (Auteur)
Autres auteurs : Grangeat Michel (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Les démarches d'investigation dans l'enseignement scientifique : pratiques de classe, travail collectif enseignant, acquisitions des élèves / sous la direction de Michel Grangeat; avec la collaboration de Virginie Albe, Gilles Aldon, Jean-Marie Boilevin... [et al.]
Publié : Lyon : École normale supérieure de Lyon , cop. 2011
Description matérielle : 1 vol. (296 p.)
Collection : Didactiques, apprentissages, enseignements
Sujets :
Description
Résumé : Cet ouvrage est issu des premières journées d'étude S-TEAM qui se sont déroulées à Grenoble en octobre 2009 et qui ont réuni une centaine d acteurs de l'enseignement des sciences. Concernant plutôt l'enseignement secondaire, il est construit autour de trois grandes questions : Comment définir et mettre en oeuvre des enseignements fondés sur des démarches d'investigation? Quel est le rôle des aspects collectifs du travail enseignant dans le développement de cette approche de l'enseignement? En quoi les démarches d'investigation et le travail collectif enseignant peuvent-ils contribuer à l'évolution des conceptions de l'enseignement et des pratiques dans et hors la classe ? Chaque partie comporte un chapitre qui vise à faire le point sur l'avancée des recherches relatives aux questions traitées. En complément, d'autres contributions permettent d'interroger des expériences d'enseignement, des dispositifs de formation ou de mise à disposition de ressources pour les enseignants. Chacune de ces contributions propose des pistes d'action pour la classe ou pour la formation des enseignants. Résumé d après la 4e de couverture.
Notes : Présentation des auteurs p. 285-291
Bibliographie : Bibliogr. p. 257-284. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7342-1209-6