Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? : enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet

Enquête réalisée auprès de plus de mille préadolescents et de leurs parents, qui met en évidence les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes.

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Egalement en ligne : En ligne Via Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ?
Auteur principal : Jehel Sophie (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Parents ou médias, qui éduque les préadolescents ? : enquête sur leurs pratiques, TV, jeux vidéo, radio, Internet / Sophie Jehel
Publié : Toulouse, [Paris] : Érès , DL 2011
CEMÉA
Description matérielle : 1 vol. (246 p.)
Collection : Éducation et société (Ramonville-Saint-Agne)
Sujets :
Description
Résumé : Enquête réalisée auprès de plus de mille préadolescents et de leurs parents, qui met en évidence les stratégies parentales d'éducation avec les médias et celles des préadolescents eux-mêmes.
Face à l influence des discours extérieurs, des pairs et des médias, les parents et l école n ont plus le monopole de l éducation. Cependant, cette analyse des relations enfants parents - médias, souligne le rôle décisif des parents et des éducateurs, particulièrement à la préadolescence. En effet, la transmission verticale continue à assurer une forme essentielle de protection et d éducation. Toutefois la question des médias ne se cantonne pas à la sphère de l intime ou de la vie privée familiale, mais relève d un débat citoyen engageant la communauté des adultes pour assurer une corrégulation des médias. Résumé d'après la 4ème de couverture.
Notes : CEMÉA = Centre d'entraînement aux méthodes d'éducation active
Bibliographie : Bibliogr. p. [235]-240. Notes bibliogr.
ISBN : 978-2-7492-1378-1