Anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité : le sens du poil

Les cheveux et les poils sont des signes. Ils définissent les apparences et ne sont aucunement superficiels. Leur absence, leur longueur, leurs formes et leurs couleurs désignent ou veulent désigner quelque chose dans une société donnée, à un moment donné. Cheveux et poils sont les éléments les plus...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Lançon Bertrand (Directeur de publication), Delavaud-Roux Marie-Hélène (Directeur de publication)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Anthropologie, mythologies et histoire de la chevelure et de la pilosité : le sens du poil / études réunies par Bertrand Lançon et Marie-Hélène Delavaud-Roux
Publié : Paris : l'Harmattan , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (353 p.)
Collection : Le Corps en questions
Sujets :
  • P. 13
  • Avant-propos
  • P. 15
  • Introduction
  • P. 19
  • Première partie. Mythologies pileuses et capillaires / Figures emblématiques
  • P. 21
  • La barbe dans la sculpture gallo-romaine
  • P. 33
  • Ésaü le Velu, figure biblique du réprouvé chez les Pères de l'Église
  • P. 47
  • Du poil de la bête
  • P. 59
  • Deuxième partie. Place, rôles, sens
  • P. 61
  • Pyrrhos, gloire et péchés d'un roux
  • P. 75
  • Mao en Chine ancienne, le lexique du poil à l'époque han
  • P. 97
  • Les maladies du système pileux, du cuir chevelu et le psychisme
  • P. 109
  • Deux variations sur le poil philosophique dans l'Orient romain de la fin du IVe siècle
  • Troisième partie. L'ablation : du sacrifice à la punition
  • P. 117
  • Dans des épigrammes de L'anthologie grecque, offrir sa sainte chevelure aux dieux
  • P. 135
  • La peine de décalvation chez les Wisigoths
  • P. 149
  • Quatrième partie. Alternatives, masculinité/féminité
  • P. 151
  • "Vois si ma tête sen le parfum" : cheveux de femmes, séduction et norme sociale en pays grec
  • P. 167
  • Le rôle des cheveux dans la danse des menades
  • P. 181
  • La pilosité barbare dans les premiers siècles du Moyen Âge occidental
  • P. 193
  • La symbolique du cheveu au cours de l'histoire de la Bretagne. Le cheveu, support d'expression symbolique en Bretagne : représentations celtes et bretonnes
  • P. 207
  • Cinquième partie. Représentations : images littéraires, picturales, cinématographiques
  • P. 209
  • Martial et la pilosité
  • P. 219
  • Cunnus Hortulus ou du jardin de Vénus au verger plante de persil et de coriandre : figures et figurations du poil publien dans la poésie érotique espagnole du Siècle d'Or
  • P. 239
  • "Le cheveu que rien ne rend droit". Esthétique et poétique de la pilosité féminine au tournant du siècle
  • P. 249
  • Lorsque le texte effleure la peau, les descriptions de jeunes filles en fleur chez Vladimir Nabokov : poétique de l'entremise et érotique du déplacement
  • P. 267
  • Sports et publicités magazines en France : la focale trichologique
  • P. 285
  • Sixième partie. Ordres et désordres : société, politique, police
  • P. 287
  • Capillairement corrects, les Bretons médiévaux ?
  • P. 309
  • L'interdiction du port de la barbe sous Pierre le Grand
  • P. 319
  • Les vieux cheveux renfermant la clef d'Hamlet
  • P. 335
  • L'analyse des cheveux et des poils dans les enquêtes criminelles
  • P. 347
  • Conclusion