Mélanges ergonomiques : activité, compétence, erreur

Les trois concepts auxquels s'intéresse cet ouvrage sont des concepts clés en ergonomie. Il est peu de textes de cette discipline où ils ne figurent pas. Il est donc important d examiner de temps en temps la signification qui leur est donnée et l'usage qui en est fait. A mieux les connaîtr...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteur principal : Leplat Jacques (Auteur)
Format : Livre
Langue : français
Titre complet : Mélanges ergonomiques : activité, compétence, erreur / Jacques Leplat
Publié : Toulouse : Octarès Ed. , DL 2011
Description matérielle : 1 vol. (175 p.)
Collection : Collection Travail & activité humaine
Sujets :
Description
Résumé : Les trois concepts auxquels s'intéresse cet ouvrage sont des concepts clés en ergonomie. Il est peu de textes de cette discipline où ils ne figurent pas. Il est donc important d examiner de temps en temps la signification qui leur est donnée et l'usage qui en est fait. A mieux les connaître, on les utilisera avec plus de pertinence et on appréciera plus justement les textes et discours qui en font usage. L'activité tient une place particulière dans ce trio, puisqu'elle est très étroitement liée à l'ergonomie : beaucoup s'accordent avec Wisner pour voir dans l'analyse des activités la partie centrale et originale de l'analyse ergonomique du travail . On n'a jamais fini de réfléchir sur l'activité et c'est par elle que passe notamment l'étude des compétences et des erreurs. Les trois concepts ou thèmes sont étroitement liés et se codéterminent de manières multiples. Pour aborder cette situation et apporter une contribution aux débats auxquels elle a donné lieu, nous avons exploité des textes personnels d'origines diverses assortis de commentaires visant à les compléter et à les actualiser. Il ne s agit pas de privilégier un point de vue théorique ou méthodologique, mais plutôt de montrer comment ces thèmes sont éclairés à être considérés dans des perspectives différentes. En décontextualisant ces concepts, on apprend aussi à mieux les recontextualiser et à en faire des instruments d'analyse efficaces. [Source : d'après la 4e de couverture]
Bibliographie : Bibliogr. p. [163]-175
ISBN : 978-2-915346-87-9