La construction de l'identité professionnelle chez l'instituteur en maternelle et l'éducateur au centre d'accueil des jeunes enfants en Corée : les métiers auprès des jeunes enfants sont-ils des métiers de femmes ?

Cette recherche, qui porte sur l enseignant masculin à l école maternelle et sur l éducateur masculin au centre d accueil des jeunes enfants en Corée du Sud, privilégie une approche globale et interdisciplinaire. La féminisation des métiers auprès des petits enfants est perçue comme un phénomène uni...

Description complète

Enregistré dans:
Détails bibliographiques
Auteurs principaux : Jang Hyun-Mi Kim (Auteur), Lani-Bayle Martine (Directeur de thèse)
Collectivité auteur : Université de Nantes 1962-2021 (Organisme de soutenance)
Format : Thèse ou mémoire
Langue : français
Titre complet : La construction de l'identité professionnelle chez l'instituteur en maternelle et l'éducateur au centre d'accueil des jeunes enfants en Corée : les métiers auprès des jeunes enfants sont-ils des métiers de femmes ? / Hyun-Mi Kim/Jang; Martine Lani-Bayle
Publié : [S.l.] : [s.n.] , 2010
Description matérielle : 1 vol. (408 p.)
Accès en ligne : Accès Nantes Université
Note de thèse : Thèse doctorat : Sciences de l'éducation : Nantes : 2010
Sujets :
Documents associés : Reproduction de: La construction de l'identité professionnelle chez l'instituteur en maternelle et l'éducateur au centre d'accueil des jeunes enfants en Corée
LEADER 03940clm a2200373 4500
001 PPN151512337
003 http://www.sudoc.fr/151512337
005 20240531154500.0
035 |a (OCoLC)758372705 
100 |a 20110413d2010 k y0frey0103 ba 
101 0 |a fre  |2 639-2 
102 |a FR 
105 |a a v 000yy 
135 |a vr||||||a|c|| 
200 1 |a La construction de l'identité professionnelle chez l'instituteur en maternelle et l'éducateur au centre d'accueil des jeunes enfants en Corée  |b Ressource électronique  |e les métiers auprès des jeunes enfants sont-ils des métiers de femmes ?  |f Hyun-Mi Kim/Jang  |g Martine Lani-Bayle 
210 |a [S.l.]  |c [s.n.]  |d 2010 
215 |a 1 vol. (408 p.)  |c [illustrations, tableaux, cartes ]  |d 30cm 
230 |a Données textuelles 
320 |a Bibliogr. f. 303-313 
325 1 |a La thèse papier est la seule version officielle 
328 0 |b Thèse doctorat  |c Sciences de l'éducation  |e Nantes  |d 2010 
330 |a Cette recherche, qui porte sur l enseignant masculin à l école maternelle et sur l éducateur masculin au centre d accueil des jeunes enfants en Corée du Sud, privilégie une approche globale et interdisciplinaire. La féminisation des métiers auprès des petits enfants est perçue comme un phénomène universel. Comment ils construisent leur identité professionnelle dans cet univers des femmes ?Pour répondre à cette question, nous avons utilisé deux méthodologies : une méthodologie quantitative auprès d étudiants en formation d instituteur, pour s intéresser à la représentation portée sur le futur métier et une méthodologie qualitative auprès de dix professionnels de ces métiers. Ce ne sont pas des métiers impossibles, mais intenables. Ces hommes modernes affirment une revendication masculine. La nécessité de leur présence s est imposée pour favoriser le développement harmonieux des jeunes enfants qui se socialisent dans un premier lieu éducatif. 
330 |a This research, which concerns the masculine teacher in the nursery school and the masculine teacher in the centre of the reception of young children in South Korea, required approach interdisciplinary. The feminization of these professions is perceived as a universal phenomenon. How they build their professional identity in this universe of the women? To answer this question, we used two methodologies: a quantitative methodology with students in formation of nursery school to be interested in the representation concerned the future profession and another qualitative methodology with ten men professionals of these jobs. These jobs aren t impossible, but untenable. These modern men assert a masculine claim. The necessity of their presence was obvious to favor the harmonious development of the young children who socialize in a first instructive place. 
455 | |0 148122132  |t La construction de l'identité professionnelle chez l'instituteur en maternelle et l'éducateur au centre d'accueil des jeunes enfants en Corée  |o les métiers auprès des jeunes enfants sont-ils des métiers de femmes ?  |f Hyun-Mi Kim/Jang  |c [S.l.]  |n [s.n.]  |d 2010  |p 1 vol. (408 p.) 
541 | |a The building of professional identity at the teacher in nursery school and the teacher in the centre of reception of the young children in Korea. Are jobs to the young children feminine jobs ? 
606 |3 PPN027274721  |a Professeurs des écoles  |3 PPN027316688  |y Corée  |2 rameau 
608 |3 PPN027253139  |a Thèses et écrits académiques  |2 rameau 
700 1 |3 PPN148122523  |a Jang  |b Hyun-Mi Kim  |f 1975-...  |4 070 
701 1 |3 PPN028253507  |a Lani-Bayle  |b Martine  |f 1952-....  |4 727 
711 0 2 |3 PPN026403447  |a Université de Nantes  |c 1962-2021  |4 295 
801 3 |a FR  |b Abes  |c 20230206  |g AFNOR 
856 4 |q PDF  |u https://archive.bu.univ-nantes.fr/pollux/show/show?id=78f5ed22-a15f-42a1-9a24-00ce572a7ef7  |2 Accès au texte intégral 
930 |5 441092102:42070177X  |b 441092102  |j u 
998 |a 606584